Les publications sur le Brésil | 2016

État et églises dans le Brésil du XXIe siècle

État et églises dans le Brésil du XXIe siècle

Les partenariats public-religieux

Eliott Mourier (novembre 2016)
Paris,  L'Harmattan, Collection Recherches Amériques latines ,  ,  390 p.

Avec cet ouvrage, Eliott Mourier contribue à une meilleure compréhension des mutations contemporaines du rapport entre politique et religion dans la modernité, à travers le prisme de l’action sociale entreprise par les acteurs religieux et sa croissante prise en compte par les États avec la mise en œuvre de « partenariats public-religieux ». À l’heure où la crise des États-providence impose à ces derniers de repenser leurs modèles et leur pratique du social, les
entités religieuses, toujours plus diverses et engagées, non seulement dans l’objectif du salut des âmes, mais également dans le bien-être et la sécurité physique et matérielle des individus, offrent une alternative crédible à des États de plus en plus « superviseurs » et non plus « fournisseurs » de biens et services sociaux. C’est le Brésil contemporain qui a retenu l’attention de l’auteur, pays où la souplesse de la séparation entre l’État et les Églises permet l’instauration d’une véritable collaboration de type « gagnant-gagnant », et où l’on voit aujourd’hui l’émergence et la multiplication du recours à ces « partenariats public-religieux » dont ces pages proposent une déinition et une typologie. Des formes de coopération entre un État et des entités religieuses catholiques certes, mais de plus en plus évangéliques, spirites-kardécistes, mormones, chamanistes ou encore afro-brésiliennes, qui offrent un prisme d’analyse original des transformations de l’action publique de l’État et des évolutions du champ religieux aujourd’hui à l’œuvre. Plus encore, les « partenariats public-religieux » relètent de manière symptomatique la reconiguration des relations entre les sphères politique et religieuse et, de façon plus générale, du rapport entre modernité et religion à l’ère globale, dont cet ouvrage, centré sur le Brésil mais empreint de comparatisme, cherche à rendre compte.


Eliott Mourier est docteur en science politique, diplômé de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (IHEAL-CREDA).Spécialiste des rapports États-Églises et de l’Amérique latine où il a vécu plusieurs années, il travaille aujourd’hui comme consultant sur des projets à dimension internationale.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 04 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives (...)(...)

Lire la suite

Jardins et sociabilités

Colloque - Mercredi 09 mai 2018 - 09:15Dans leurs versions publiques et privées, les jardins se constituent comme des espaces privilégiés pour les pratiques de sociabilité. En Occident comme en Orient ils favorisent les rencontres, tout comme l’affirmation des hiérarchies par la mise en place de (...)(...)

Lire la suite

Les pratiques et le local dans les mondes américains

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 mai 2018 - 09:00Lors de deux précédentes éditions (2012 et 2014), les journées d’études organisées par les doctorant.e.s de Mondes Américains avaient interrogé la perspective hémisphérique, un des fondements scientifiques de notre laboratoire. Cette nouvelle jour (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook