Les publications sur le Brésil | 2016

Nos soixante années au Brésil

Nos soixante années au Brésil

Un sacerdoce vécu au féminin

Marie Emmanuel Crahay (octobre 2016)
Paris,  Karthala, Signes des temps ,  ,  324 p.

Ce livre nous introduit dans l’histoire des Auxiliaires du Sacerdoce, une congrégation fondée entre les deux grandes guerres du XXe siècle. Marie-Emmanuel Crahay nous en rappelle les commencements et nous raconte les premiers développements de cette petite société dont la pratique religieuse et les engagements sociaux vont se révéler précurseurs. D’emblée, l’ouvrage est centré sur le Brésil qui va devenir l’un des terrains d’action des soeurs Auxiliaires.

Renée Delorme part en 1956 pour vivre dans une favela de Rio. Bien qu’ayant quitté la congégation, elle entraîne dans son sillage trois soeurs qui vont vivre comme elle hors communauté. Après Rio, il y aura l’Amazonie et le Nordeste. Les chapitres du livre enchaînent le récit de ces pionnières qui travaillent dans la santé et l’éducation, et s’insèrent dans les communautés de base.

Une question affleure à la lecture des pages et que traduit le sous-titre : un sacerdoce vécu au féminin. Le sacerdoce est-il une fonction hiérarchique ou une dimension de la vocation baptismale commune à tout chrétien ? Depuis sa fondation en 1926, la congrégation connaît cette tension. Les prêtres qui accompagnaient la fondatrice, Marie Galliod, ont pesé de tout leur poids pour que Rome reconnaisse la société avec le but « d’aider le clergé dans son action apostolique ». Peu à peu et surtout à la lumière de Vatican II, les soeurs Auxiliaires se sont affranchies du cadre paroissial pour vivre leur sacerdoce « dans les rues, dans les maisons, sur les places publiques, dans les écoles et les oeuvres », comme l’avait rêvé leur fondatrice. Ces pages les montrent au Brésil et ailleurs au coude-à-coude avec le peuple, partageant ses joies et ses espoirs, ses luttes et ses peines.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les pratiques et le local dans les mondes américains

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 mai 2018 - 09:00Lors de deux précédentes éditions (2012 et 2014), les journées d’études organisées par les doctorant.e.s de Mondes Américains avaient interrogé la perspective hémisphérique, un des fondements scientifiques de notre laboratoire. Cette nouvelle jour (...)(...)

Lire la suite

Territoires et sociétés en Amazonie brésilienne. Approches récentes en anthropologie et en histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 mars 2018 - 09:45Cette journée d’études sur l’Amazonie brésilienne a pour but de discuter des travaux récents d’historiens et d’anthropologues portant, d’une part, sur les relations entre pouvoir et territoire à différentes échelles, et, d’autre part, sur les rap (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Ruy Braga, Professeur à l'Université de São Paulo

Table ronde - Lundi 05 février 2018 - 12:00L’activisme social du précariat globalisé, devenu plus visible à partir de la crise de la globalisation de 2008, attire de plus en plus l’attention des sociologues dans différentes parties du monde. Cette conférence vise à présenter les principales cara (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook