Les publications sur le Brésil | 2016

Les artistes de D. João : des français à Rio de Janeiro en 1816

Les artistes de D. João : des français à Rio de Janeiro en 1816

Coordonné par Lilia Moritz Schwarcz et Ana Paula Simioni

Brésil(s) - Sciences humaines et sociales, n° 10, novembre 2016

Nouveau numéro de Brésil(s) - en ligne sur le site de revue.org

Les artistes de D. João : des français à Rio de Janeiro en 1816

Coordonné par Lilia Moritz Schwarcz et Ana Paula Simioni

n° 10, novembre 2016

 

Le groupe d’artistes français qui accoste au Brésil en 1816 et est entré dans l’histoire sous le nom discutable de « Mission artistique française », est finalement devenu un fait culturel incontesté, du moins au Brésil. L’événement a suscité de nombreux débats au fil du temps, divisant les spécialistes, notamment brésiliens. Ceux qui l’inscrivent dans une tradition européenne (à dominante franco-italienne) l’ont considéré comme le « point de départ » de la production artistique du pays ; d’autres, qui voient « moins de couleur » dans la présence des Français, ont été plus nuancés ; pour ceux qui ont perçu dans l’arrivée et le rôle des artistes une rupture avec une tradition « nationale » qui se développait « naturellement » depuis la colonie, le ton a été beaucoup plus critique. Dans tous les cas, la « Mission » a été l’objet d’un intérêt sans cesse renouvelé et continue d’inspirer de féconds débats dans l’historiographie brésilienne.

Ce dossier présente un ensemble de textes qui traitent en profondeur et de façon diversifiée des thèmes et des questions qui vont bien au-delà de cet objet à multiples facettes qui fut désigné sous le terme de « Mission ».

Sommaire

Dossier – Les artistes de D. João : des français à Rio de Janeiro en 1816

Lilia Moritz Schwarcz et Ana Paula Simioni
La colonie des artistes français à Rio de Janeiro en 1816 : un passé recomposé

Luciano Migliaccio
Les Muses de Tijuca : Portugais et Français à Rio de Janeiro

Guilherme Simões Gomes Júnior
La forêt de Tijuca : de l’attrayante nature au paysage désolé

Lucia Araujo
Culture visuelle et mémoire de l’esclavage : regards français sur les populations d’origine africaine dans le Brésil du XIXe siècle

Jacques Leenhardt
Jean-Baptiste Debret : le livre comme « mission ». Autour du Voyage pittoresque et historique au Brésil

Elaine Dias
D’abord peindre le prince : les conflits de Jean-Baptiste Debret et Nicolas-Antoine Taunay à la Cour de Rio de Janeiro

Valéria Alves Esteves Lima
« Mon digne successeur et ami » : Debret, Porto-Alegre et l’invention d’un héritage

Varia

Sidney Lobato
Redéfinition des récits urbains : analyse de deux déplacements du centre politique de Macapá (1944 et 1967)

André Furtado et Giselle Martins Venancio
Quand l’História Geral da Civilização Brasileira rencontre ses critiques

Étienne Sauthier
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Comptes rendus

Sylvain Souchaud
Buechler, Simone Judith. 2014. Labor in a Globalizing City. Economic Restructuring in São Paulo, Brazil

Ian Merkel
Weinstein, Barbara. 2015. The Color of Modernity : São Paulo and the Making of Race and Nation in Brazil

Sébastien Rozeaux
Abreu, Márcia & Ana Cláudia Suriani da Silva, dir. 2016. The Cultural Revolution of the Nineteenth Century. Theatre, the Book-Trade and Reading in the Transatlantic World.


ISSN : 2425-231X
: https://bresils.revues.org/
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