Les publications sur le Brésil | 2017

Rio Gurupá

Rio Gurupá

Journal d’ethnologue dans les Quilombos en Amazonie brésilienne

Gérard Chabenat (mars 2017)
Paris,  L'Harmattan, Collection L'autre Amérique ,  ,  122 p.

Le jour commence à poindre lorsque je vois arriver deux canots. L’un d’eux s’engage sur le rio Aracaju. L’occupant de l’autre bateau prépare son fi let qu’il va installer à l’embouchure des deux rivières. «- Quem toma agua do rio Gurupá, nunca podria esquecer, sempre voltara...» Celui qui s’immerge dans l’eau du fl euve Gurupá, ne pourra jamais oublier, et toujours reviendra... Murmures du fleuve, qui me raconte son histoire. Un couple d’esclaves en fuite se serait fait reprendre ici. Depuis, le lieu s’appelle gurupà : l’erreur du couple... L’homme caresse le fil de l’eau avec sa pagaie. Aucun bruit au lever du jour, sinon le chant du Bem-te-vi. Flottement de mon esprit porté par le rythme régulier de la rame... Garder les sens en éveil, à la rencontre d’autres régions inexplorées de mon âme. Captation des instants. Vers une nouvelle anthropologie du sensible.

Gérard Chabenat est anthropologue et écrivain. Il a publié aux éditions L’Harmattan :  L’aménagement fluvial et la mémoire, Parcours d’un anthropologue sur le fleuve Rhône , 1996 ; Ressac sur le fleuve Amazone, Récit, 2004 ; Marhaba,
est anthropologue et écrivain. Il a publié aux éditions L’Harmattan, Parages intranquilles, coll. Graveurs de Mémoire, 2012.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Monde d’images : forme, trace et couleur dans la l’œuvre de Gilberto Freyre

Conférence - Lundi 20 février 2017 - 12:00Cette conférence examinera les rapports, étroits et systématique, de Gilberto Freyre avec l’image – sa production plastique personnelle et celle des artistes qui ont illustré ses livres, sous sa coordination (Cícero Dias, Lula Cardoso Ayres, Manoel Bande (...)(...)

Lire la suite

Présentation du nouveau numéro de Brésil(s) "Les artistes de D. João : des Français à Rio de Janeiro en 1816", sous la direction de Lilia Moritz Schwarcz et Ana Paula Simioni

Rencontre - Lundi 16 janvier 2017 - 14:00Mondes Américains et les éditions de la FMSH, sont heureux de vous inviter au lancement du nouveau numéro de la revue « Brésil(s), Sciences humaines et sociales »ProgrammePrésentation du dossier « Les artistes de D. João : des Français à Rio de Janeiro en (...)(...)

Lire la suite

Conférence de Ana Paula Simioni "Transites d’un autre modernisme: l’importation de l’"art total" au Brésil"

Conférence - Vendredi 13 janvier 2017 - 14:00Dans cette conférence, je me concentrerai sur les projets d’art décoratif réalisés au Brésil par le couple d’artistes John et Regina Graz dans les années 1920 et 1930. Ces artistes ont été les premiers à essayer d’introduire l’idéal de « l’art total » (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook