CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : BRICs : Brésil, Russie, Inde, Chine : approche comparative et avenir de l'économie mondiale

Séminaires et Groupes de Travail | Programmes des séminaires de l'année 2017-2018

BRICs : Brésil, Russie, Inde, Chine : approche comparative et avenir de l'économie mondiale

Guilhem Fabre, Xavier Richet, Pierre Salama, Michel Schiray, Julien Vercueil

BRICs : Brésil, Russie, Inde, Chine : approche comparative et avenir de l'économie mondiale

Le thème central du séminaire sera centré sur la crise et/ou la potentialité de crise dans les BRICs et d’autres pays émergents. Tout en maintenant nos orientations initiales et faisant suite à l’ensemble des séances tenues depuis six ans et aux apports de nos rencontres nationales (Montpellier) et internationales (Rio de Janeiro, Moscou, New Delhi, Shanghai, Guadalajara, Mexico), ce thème sera décliné selon plusieurs axes :

  • 1. Les réponses aux nouveaux enjeux apportées par les politiques économiques (politiques conjoncturelles, sociales, industrielles et commerciales, en particulier), avec notamment la financiarisation des économies émergentes et de leurs relations économiques extérieures.
  • 2. Les effets de contagion d’un changement structurel dans les relations entre pays du Sud, plus particulièrement entre pays asiatiques, entre pays asiatiques et latino-américains, entre la Russie et l’Asie, et entre l’Afrique du Sud et la Chine.
  • 3. L’impact social qu’on peut attendre à la fois de la crise et ou d’un ralentissement important de la croissance sur la protection sociale (démembrement de quelques acquis récents dans certains pays latino-américains ou en Russie, en particulier, ou tentatives de sortie de crise par le haut par le développement des dépenses sociales afin de redynamiser la croissance, en Chine par exemple). Dans quelles conditions politiques ?
  • 4. Toute crise est l’occasion d’une restructuration sociale, mais aussi économique. Quelles sont les conditions pour que les relations Sud-Sud puissent favoriser une nouvelle insertion dans la division internationale du travail reposant sur des grappes d’innovation ? Peut on envisager que le Sud anciennement qualifié d’émergent puisse connaitre une hétérogénéité encore plus importante qu’elle ne l’est déjà, à savoir un Sud à l’Est qui produit de la technologie et remet fortement en question ses rapports avec les pays avancés et un Sud à l’Ouest qui, par contre, devient encore plus dépendant qu’hier, bénéficiant moins que par le passé de rentes et sombrant dans l’incapacité de produire des entrepreneurs schumpétériens ?
     

Informations pratiques
2e et 4e jeudis du mois de 19 h à 21 h - salle 2, 105 bd Raspail 75006 Paris, du 12 octobre 2017 au 28 juin 2018

- Renseignements :Mondes Américains – Centre de recherches sur le Brésil colonial et contemporain (CRBC) : Natalia Mesquita-Alves, tél. : 01 49 54 20 85.

- Direction de travaux d'étudiants et réception sur rendez-vous : guilhem.fabre@univ-montp3.fr - xrichet@gmail.com - psalama@wanadoo.fr - schiray@msh-paris.fr -  julien.vercueil@inalco.fr
- Niveau requis : ce séminaire est un séminaire de recherche pour étudiants avancés ayant de bonnes connaissances d'au moins un des quatre pays Brésil, Russie, Inde, Chine.

♦ Voir aussi les sites de l'EHESS et http://brics.hypotheses.org

Programme

• 12 octobre 2017 : Elsa Lafaye de Micheaux, chercheuse et maître de conférences à l’Université Rennes 2 - Diversité des Capitalismes de l'Asie du Sud Est et relations avec la Chine
See in english the paper supporting the presentation : “Diversity of Southeast Asian Capitalisms: Evolving State-Business Relations in Malaysiain Journal of Contemporary Asia, Vol 45, n°5 (with E. T. Gomez), 2017 (http://www.tandfonline.com/eprint/hkuVKkvtyRTPYcCw79cA/full)

• 26 octobre 2017 : Xavier Richet et Giovanni Balcet (professeur à l’Université de Turin)
Les IDE Chinois en Europe et la transformation des chaînes globales de valeur

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook