CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : BRICs : Brésil, Russie, Inde, Chine : approche comparative et avenir de l'économie mondiale

Séminaires et Groupes de Travail | Programmes des séminaires de l'année 2017-2018

BRICs : Brésil, Russie, Inde, Chine : approche comparative et avenir de l'économie mondiale

Guilhem Fabre, Xavier Richet, Pierre Salama, Michel Schiray, Julien Vercueil

BRICs : Brésil, Russie, Inde, Chine : approche comparative et avenir de l'économie mondiale

Le thème central du séminaire sera centré sur la crise et/ou la potentialité de crise dans les BRICs et d’autres pays émergents. Tout en maintenant nos orientations initiales et faisant suite à l’ensemble des séances tenues depuis six ans et aux apports de nos rencontres nationales (Montpellier) et internationales (Rio de Janeiro, Moscou, New Delhi, Shanghai, Guadalajara, Mexico), ce thème sera décliné selon plusieurs axes :

  • 1. Les réponses aux nouveaux enjeux apportées par les politiques économiques (politiques conjoncturelles, sociales, industrielles et commerciales, en particulier), avec notamment la financiarisation des économies émergentes et de leurs relations économiques extérieures.
  • 2. Les effets de contagion d’un changement structurel dans les relations entre pays du Sud, plus particulièrement entre pays asiatiques, entre pays asiatiques et latino-américains, entre la Russie et l’Asie, et entre l’Afrique du Sud et la Chine.
  • 3. L’impact social qu’on peut attendre à la fois de la crise et ou d’un ralentissement important de la croissance sur la protection sociale (démembrement de quelques acquis récents dans certains pays latino-américains ou en Russie, en particulier, ou tentatives de sortie de crise par le haut par le développement des dépenses sociales afin de redynamiser la croissance, en Chine par exemple). Dans quelles conditions politiques ?
  • 4. Toute crise est l’occasion d’une restructuration sociale, mais aussi économique. Quelles sont les conditions pour que les relations Sud-Sud puissent favoriser une nouvelle insertion dans la division internationale du travail reposant sur des grappes d’innovation ? Peut on envisager que le Sud anciennement qualifié d’émergent puisse connaitre une hétérogénéité encore plus importante qu’elle ne l’est déjà, à savoir un Sud à l’Est qui produit de la technologie et remet fortement en question ses rapports avec les pays avancés et un Sud à l’Ouest qui, par contre, devient encore plus dépendant qu’hier, bénéficiant moins que par le passé de rentes et sombrant dans l’incapacité de produire des entrepreneurs schumpétériens ?
     

Informations pratiques
2e et 4e jeudis du mois de 19 h à 21 h - salle 2, 105 bd Raspail 75006 Paris, du 12 octobre 2017 au 28 juin 2018

- Renseignements :Mondes Américains – Centre de recherches sur le Brésil colonial et contemporain (CRBC) : Natalia Mesquita-Alves, tél. : 01 49 54 20 85.

- Direction de travaux d'étudiants et réception sur rendez-vous : guilhem.fabre@univ-montp3.fr - xrichet@gmail.com - psalama@wanadoo.fr - schiray@msh-paris.fr -  julien.vercueil@inalco.fr
- Niveau requis : ce séminaire est un séminaire de recherche pour étudiants avancés ayant de bonnes connaissances d'au moins un des quatre pays Brésil, Russie, Inde, Chine.

♦ Voir aussi les sites de l'EHESS et http://brics.hypotheses.org

Programme

• 12 octobre 2017 : Elsa Lafaye de Micheaux, chercheuse et maître de conférences à l’Université Rennes 2 - Diversité des Capitalismes de l'Asie du Sud Est et relations avec la Chine
See in english the paper supporting the presentation : “Diversity of Southeast Asian Capitalisms: Evolving State-Business Relations in Malaysiain Journal of Contemporary Asia, Vol 45, n°5 (with E. T. Gomez), 2017 (http://www.tandfonline.com/eprint/hkuVKkvtyRTPYcCw79cA/full)

• 26 octobre 2017 : Xavier Richet et Giovanni Balcet (professeur à l’Université de Turin)
Les IDE Chinois en Europe et la transformation des chaînes globales de valeur

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les Midis de Brésil(s) - Carly Machado Professeur à l'Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro

Table ronde - Lundi 13 novembre 2017 - 12:00Pendant des nombreuses années, le catholicisme a été la religion hégémonique au Brésil, d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Les catholiques étaient majoritaires numériquement, et l’idée d’une « culture brésilienne » elle-même s’ancrait (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Serge Paugam, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS

Table ronde - Lundi 04 décembre 2017 - 12:00Vivre dans un quartier ségrégué où se concentre la richesse permet aux catégories supérieures de profiter des avantages de l'entre-soi en termes de sécurité et de bien-être et d'être en conformité avec le statut social auquel elles aspirent. Mais la pr (...)(...)

Lire la suite

Table ronde autour de Brésil(s) n°12 | Parcs et jardins,

Table ronde - Lundi 15 janvier 2018 - 14:00Présentation du dossier par Paulo César Garcez Marins (Musée Paulista de l'Université de São Paulo, USP) et Mônica Raisa Schpun (CRBC-EHESS - Faculté d'architecture et urbanisme de l'USP, FAU-USP)Présentation de leurs articles respectifs :• Márcia Regin (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook