Actualités de la recherche en sciences sociales au Brésil |

Lima Barreto

Lima Barreto

Triste visionário

Lilia Moritz Schwarcz (juin 2017)
São Paulo - Rio de Janeiro,  Companhia das Letras, ,  648 p.

Depuis plus de dix ans, Lilia Moritz Schwarcz s'est plongée dans le travail d'Afonso Henriques de Lima Barreto, avec son anthropologue et historien, pour créer un profil biographique qui couvre le corps, l'âme et les livres de l'écrivain de Tous les Saints. C'est la biographie la plus complète de Lima Barreto puisque le travail pionnier de Francisco de Assis Barbosa, sorti en 1952, résulte de l'intimité passionnée de Schwarcz avec le créateur de Policarpo Quaresma - et un regard pointu qui cherche à comprendre la trajectoire biographique de la question raciale, encore peu discutée dans les travaux sur sa vie. En plus des journaux de Lima Barreto et d'autres papiers personnels, dont beaucoup sont inédits, l'auteur équilibre la rigueur interprétative au Brésil: une biographie et la barbe de l'empereur avec une sensibilité rare aux subtilités ce qui modifie les relations entre le contexte biographique et la création littéraire. Un écrivain militant, tel qu'il se définissait lui-même, Lima Barreto professait des idées politiques et sociales avant son temps, avec de fortes critiques du racisme (qu'il ressentait dans sa peau) et d'autres maladies chroniques de la société brésilienne. Illustré généreusement avec des photographies, des manuscrits et d'autres documents originaux, Lima Barreto: Un visionnaire triste rend hommage essentiel à l'un des plus grands écrivains de la langue portugaise de tous les temps, toujours moderne presque un siècle après sa triste fin de pauvreté, maladie et l'oubli.

Lilia Moritz Schwarcz, professeure titulaire au Département d'anthropologie de l'USP, étudiante mondiale à Princeton University (USA) et conservatrice adjointe à Masp. Son livre Les barbes de l'empereur: D. Pedro II, un monarque dans les régions tropicales, a remporté le prix Jabuti pour le livre de l'année en 1999. Il a dirigé la collection Histoire du Brésil Nation en six volumes (Objectif / Fondation Mapfre), trois d'entre eux indiqués pour les Jabuti. Elle a organisé une série d'expositions, dont A Look at Brazil (2012, avec Boris Kossoy) et Mixed Stories (2014, avec Adriano Pedrosa), tous deux au Tomie Ohtake Institute.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook