CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : L'émergence du Brésil moderne, les nouveaux mondes dans l’ère des Etats Nations

Programes des séminaires de l'année 2009-2010 |

L'émergence du Brésil moderne, les nouveaux mondes dans l’ère des Etats Nations

À la suite du travail entamée l’année dernière nous allons,  après un rappel de l’histoire brésilienne à partir des récents travaux sur le sujet, nous pencher sur deux terrains d’études du monde rural : l’un situé dans des régions semi-arides, l’autre dans des zones fertiles. Nous étudierons la complexité et la diversité de la structure foncière, les questions de la violence, les transformations de la pensée juridique et l’introduction du cadastre. Il s’agira d’analyser les répercussions au niveau local des modifications ayant eu lieu au niveau régional et national. Nous porterons surtout un intérêt particulier aux appropriations, aux aménagements effectués à ce niveau local des changements survenus de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1930. C’est donc à travers l’analyse de la quotidienneté des régions longtemps considérées comme périphériques que ce séminaire se propose d’appréhender l’émergence du Brésil moderne.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook