CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Il y a quelque part … Une étude comparative entre les mythes « occidentaux » et la « découverte » du Brésil

Programes des séminaires de l'année 2009-2010 |

Il y a quelque part … Une étude comparative entre les mythes « occidentaux » et la « découverte » du Brésil

Ce séminaire se propose à mettre en évidence la relation complexe qui se tisse lors de la découverte et de la colonisation du continent américain, notamment du Brésil. À partir des analyses des sources, ainsi des réflexions sur les imaginaires mythiques de civilisations qui se rencontrent  et puis s’affrontent, il nous sera possible de penser sur ce qu’a permis de cristalliser de nombreux éléments fondamentaux à la base de la culture brésilienne. Partant d’une étude sur l’imaginaire, lequel ne se détache point du matériel, façonnés notamment à partir du mythe de l’Eden et de quelques unes de ses nombreuses implications. Il s’agira d’observer comment ce mythe fondateur, de tradition occidentale, entre en contact et parfois s’imbrique à d’autres mythes de la tradition indigène, incitant l’expression de toute une série d’attentes, de peurs, d’espoirs qui marquèrent l’histoire du Brésil. Ce travail de type comparatif, à vocation pluridisciplinaire, sera par ailleurs développé avec la participation d’autres chercheurs ayant approfondi différents aspects de ce sujet.


EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook