CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Chaire du Collège de France à Rio de Janeiro

2010 |

Chaire du Collège de France à Rio de Janeiro


L’Université fédérale de Rio de Janeiro et le Collège de France ont signé une convention pour l’accueil d’une Chaire du Collège à Rio de Janeiro



Le premier titulaire sera notre collègue Roger Chartier. À cette occasion, l’UFRJ et l’Ambassade de France organisent un débat autour de Roger Chartier sur le thème « Itinéraires lettrés entre deux mondes » avec la participation de João A. Hansen (USP) et Jean Hébrard (EHESS)



Itinéraires lettrés entre deux mondes

Institut de Philosophie et Sciences Sociales

Université de Rio de Janeiro

Vendredi 17 septembre 2010



Dans le cadre de l’accord signé entre le Collège de France, l’Académie des Sciences et l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, avec le soutien de l’Ambassade de France, l’Institut de Philosophie et Sciences Sociales - représenté par le Programme de post-graduation en Sociologie et Anthropologie et le Programme de Post-graduation en Histoire Sociale - a le plaisir d’inviter l’historien Roger Chartier à occuper une Chaire créée au sein de cette Université, pour une première période de quinze jours, du 15 au 27 septembre.

De façon à ouvrir les travaux, l’IFCS et l’Ambassade de France invitent deux personnalités du milieu académique français et brésilien pour un débat avec Roger Chartier, précédé de trois interventions, autour du thème « Itinéraires lettrés entre deux mondes ». Cette activité aura lieu le vendredi 17 septembre, à 10 heures, au Salon Noble de l’Institut de Philosophie et Sciences Sociales, avec l’intermédiation d’Andrea Daher.

  • Roger Chartier, Professeur au Collège de France, présentera une étude de cas intitulée « De Lisbonne à Paris : António José da Silva, Don Quixote et l’Inquisition ».

  • Jean Hébrard, Co-Direteur du Centre de Recherches sur le Brésil Contemporain à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris et Visiting Professor à l’Université du Michigan (E.U.), présentera son étude intitulée « C’est un gazouillement aimable…: les Français de la Restauration découvrent la poésie ‘brésilienne’ de l’Inconfidência mineira ».

  • João Adolfo Hansen, Professeur Titulaire à l’USP, spécialiste du domaine de la littérature et de la rhétorique à l’âge moderne, fera une intervention sur «La loi dans l’action du Père Vieira à Maranhão et Grão Pará au XVIIe siècle ».

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook