CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Chaire du Collège de France à Rio de Janeiro

2010 |

Chaire du Collège de France à Rio de Janeiro


L’Université fédérale de Rio de Janeiro et le Collège de France ont signé une convention pour l’accueil d’une Chaire du Collège à Rio de Janeiro



Le premier titulaire sera notre collègue Roger Chartier. À cette occasion, l’UFRJ et l’Ambassade de France organisent un débat autour de Roger Chartier sur le thème « Itinéraires lettrés entre deux mondes » avec la participation de João A. Hansen (USP) et Jean Hébrard (EHESS)



Itinéraires lettrés entre deux mondes

Institut de Philosophie et Sciences Sociales

Université de Rio de Janeiro

Vendredi 17 septembre 2010



Dans le cadre de l’accord signé entre le Collège de France, l’Académie des Sciences et l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, avec le soutien de l’Ambassade de France, l’Institut de Philosophie et Sciences Sociales - représenté par le Programme de post-graduation en Sociologie et Anthropologie et le Programme de Post-graduation en Histoire Sociale - a le plaisir d’inviter l’historien Roger Chartier à occuper une Chaire créée au sein de cette Université, pour une première période de quinze jours, du 15 au 27 septembre.

De façon à ouvrir les travaux, l’IFCS et l’Ambassade de France invitent deux personnalités du milieu académique français et brésilien pour un débat avec Roger Chartier, précédé de trois interventions, autour du thème « Itinéraires lettrés entre deux mondes ». Cette activité aura lieu le vendredi 17 septembre, à 10 heures, au Salon Noble de l’Institut de Philosophie et Sciences Sociales, avec l’intermédiation d’Andrea Daher.

  • Roger Chartier, Professeur au Collège de France, présentera une étude de cas intitulée « De Lisbonne à Paris : António José da Silva, Don Quixote et l’Inquisition ».

  • Jean Hébrard, Co-Direteur du Centre de Recherches sur le Brésil Contemporain à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris et Visiting Professor à l’Université du Michigan (E.U.), présentera son étude intitulée « C’est un gazouillement aimable…: les Français de la Restauration découvrent la poésie ‘brésilienne’ de l’Inconfidência mineira ».

  • João Adolfo Hansen, Professeur Titulaire à l’USP, spécialiste du domaine de la littérature et de la rhétorique à l’âge moderne, fera une intervention sur «La loi dans l’action du Père Vieira à Maranhão et Grão Pará au XVIIe siècle ».

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook