CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Les BRICs : Brésil-Russie-Inde-Chine : approche comparative et l’avenir de l’économie mondiale

Programes des séminaires de l'année 2011-2012 |

Les BRICs : Brésil-Russie-Inde-Chine : approche comparative et l’avenir de l’économie mondiale

Michel Schiray, Guilherm Fabre, Xavier Richet et Pierre Salama

Ce séminaire de recherches se veut une œuvre collective réunissant les chercheurs intéressés par sa problématique, en vue de la construction d’un programme de recherches pluriannuel
Séminaire de recherche « Les BRICs : Brésil-Russie-Inde-Chine : approche comparative et l’avenir de l’économie mondiale » du CRBC/EHESS/FMSH.
Le séminaire s’inscrit dans le cadre d’un projet international de recherche à l’initiative du Centre de Recherche sur le Brésil Contemporain, de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, et de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme. Il repose sur la collaboration entre des chercheurs de diverses universités françaises, dont quatre centres de l’EHESS spécialisés sur le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, avec des chercheurs et centres de recherche de chacun de ces pays. Il consistera en une série de conférences de spécialistes invités.
Quatre axes de travail généraux sont privilégiés :
le premier axe est comparatif. Les trajectoires des différents pays (Brésil, Chine, Inde et Russie) seront analysées en fonction de leurs points communs et de leurs différences afin d’imaginer les trajectoires possibles de chacun de ces pays à la lumière des autres ;
le deuxième axe consiste à analyser les interactions et les effets du développement d’un pays sur un autre. Ainsi, l’essor du commerce bilatéral Brésil – Chine ou Chine-Inde n’est pas sans poser de sérieux problèmes de compétitivité au Brésil ou en Inde dans certains secteurs industriels.
le troisième axe serait d’ordre géostratégique. La crise structurelle actuelle se traduit par un bouleversement des relations de domination et de leadership. Quels sont les effets de ces tendances sur les devises clés, sur les négociations commerciales (OMC), sur le partage des influences notamment en Amérique latine et en Asie ? Les BRICs sortiront ils renforcés ou plus divisés ?
Le quatrième axe sera centré sur la capacité des BRICs à maitriser de nouvelles technologies et à augmenter la valeur ajoutée de leur industrie, tout en diminuant les impacts écologiques négatifs et en valorisant des ressources nouvelles de l’environnement.
 
 
  • Lundi 10 octobre 2011
    Présentation du séminaire : Données BRICs échanges-investissements direct étranger, 1999-2009/10 (Guilhem FABRE)
  • Lundi 17 octobre 2011
    Chine-Brésil: industrialisation et désindustrialisation précoce
    (Pierre SALAMA)
  • Lundi 14 novembre 2011
    stratégie de Recherche et Développement et l'innovation en Chine(Stéphane GRUMBACH, directeur de recherche à l’INRIA, Lyon et Guilhem FABRE)
    Lundi 28 novembre 2011

    Les IDE et l'internationalisation des firmes chi
    noises (Xavier RICHET)
  • Lundi 12 décembre 2011
    Les IDE et les firmes chinoises et indiennes en Europe
    (Christian MILELLI, CNRS, Economiste, Université Paris Ouest - Nanterre La Défense)
  • Lundi 9 janvier 2012
    Chine, Chindia ou Chindiafrique ? Quelle réalité permanente dans une optique prospective du monde émergent?
    (Jean-Joseph BOILLOT, conseillé au Club du CEPII
  • Lundi 23 janvier 2012
    Du rattrapage technologique à l'expansion multinationale : le cas des constructeurs automobiles indiens et chinois
    (Giovanni BALCET, professeur d'économie internationale à l'Université de Turin, Sciences politiques)
  • Lundi 30 janvier 2012
    L'économie chinoise: performances actuelles et tendances du futur
    (Yuan ZHIGANG, professeur et doyen de la Fudan University School of Economics à Shanga)
  • Lundi 27 février 2012
    L’investissement direct de la Chine en Afrique
    (Thierry PAIRAULT, directeur de recherche au CNRS, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine [CECMC] de l'EHESS).
  • 12 mars 2012
    Le Brésil et la Russie dans les BRICs, à la lumière d’une analyse comparée des stratégies de démocratisation dans les deux pays
    (Liudmila OKOUNEVA, professeur à l’Université des relations internationales, Université MGIMO, auprès du Ministère des Affaires Etrangères et directeur du Centre BRICS de l’Université MGIMO).
  • 26 mars 2012
    Insertion internationale, développement technologique et « montée en gamme » de la production : quelques questions posées par la politique industrielle de la Russie(Julien Vercueil, Maître de Conférences en Sciences Économiques à l'INALCO -Institut National des Langues et Civilisations Orientales - Départements Commerce International - Relations Internationales - Russie. Il est également membre associé au CEMI à l'EHESS). Résumé pour discussion.
  • 14 mai 2012
    Les acteurs dans la gouvernance des entreprises étatiques et les enjeux de la réglementation financière en Chine
    (Robert Thomas Klein, est actuellement en Master de Politiques Publiques et Développement à l'Ecole Normale Supérieure-Ulm ainsi qu'à l'Ecole d'Economie de Paris-EEP/EHESS, après avoir été  diplômé de l'Université de Berkeley de Californie il a fait des séjours à Sciences-Po-Paris et à l'Ecole Normale de Pékin).
  • 4 juin 2012
    Les Technologies de l'Information et de la Communication dans les BRICS [titre original : The ICT landscape in BRICS countries],
    (Jean-Paul Simon a été chercheur à l'Institute for Prospective Technological Studies (IPTS), Commission Européenne, Direction Générale JRC, janvier 2010- janvier 2012 où il s’est occupé du développement des nouvelles technologies dans les pays BRICS et les transformations des industries des médias et contenus (édition, jeux vidéo, télévision plus particulièrement). Il est également créateur et directeur de JPS Public Policy Consulting, une société de conseil spécialisée dans la réglementation et le droit des média et des télécommunications, janvier 2007-décembre 2009 et de nouveau depuis janvier 2012). Il est notamment l'auteur d'un rapport "The ICT Lanscape in BRICS Countries: Brasil-India-China", JRC Scientific and Technical Reports, JRC- European Commission/IPTS, 2011 ainsi que trois articles récents sur le Brésil, l'Inde et la Chine parus dans la revue Communication & Stratégies. Pour plus d'informations sur ces travaux, voir sur le site European Commission :  « The ICT landsape … » et « The Asian Rise … »
  • 11 juin 2012
    Jean BOURDARIAT - « Les BRICs sont-ils les responsables de la désindustrialisation dans les pays avancés ?  Une analyse de la désindustrialisation dans six pays de l’OCDE : Allemagne, Chili, Corée du Sud, France, Japon, Mexique ».Jean Bourdariat est chef d’entreprise, président d’associations et chercheur associé au RRI (Réseau de recherche sur l'Innovation). Ingénieur et chercheur (doctorat en sciences au CNRS/Grenoble, DELA et master relations internationales à Paris-3), il a été consultant d’organisations privées ou publiques, en France, en Amérique centrale (Coopération française), en Afrique (Banque Mondiale) et dans d’autres pays. Depuis 20 ans, il s’est fortement investi au sein d’organisations professionnelles et syndicales pour le développement économique et le management humain. Son intervention s’appuiera sur l’article «  How innovation can offset deindustrialisation in an open trade context. Causal analysis for four countries: Chile, Mexico, Germany, France. », paru en avril 2012 [Journal of Innovation Economics 1/2012 (n°9), p. 199-221], et sur son ouvrage Le commerce international. Théories et pratiques actuelles, publié en novembre 2011.
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook