CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Expositions, Rencontres, Dédicaces

Manifestations scientifiques | Les événements du CRBC 2013-2015

Expositions, Rencontres, Dédicaces

Vendredi 12 décembre 2014 de 9h30 à 18h30 - Ambassade du Brésil à Pariis

L’édition en sciences sociales à l’ère numérique : perspectives franco brésiliennesL’édition en sciences sociales à l’ère numérique
Perspectives franco brésiliennes

Conférence à l’initiative des Éditions de l’EHESS et
la Chambre brésilienne du livre
 

En amont du Salon du livre de Paris (20 au 23 mars 2015), dont le pays invité est le Brésil, les Éditions de l’EHESS et la Chambre brésilienne du livre proposent de confronter les expériences et les analyses sur l’édition numérique et les nouvelles pratiques de lecture.

Au-delà d’un état des lieux, les organisateurs souhaitent apporter une dimension prospective : le Brésil offre une dynamique intellectuelle et économique riche d’intérêts pour les Français.

Cette journée se fera dans le cadre du cycle «Éditer les sciences sociales aujourd’hui».

En présence de
Ana Cristina Wanzeler, ministre de la Culture du Brésil par intérim
Vincent Monadé, président du Centre National du Livre
Mansur Bassit, directeur de la Chambre brésilienne du livre
François Hartog, historien, ancien président de l'EHESS

Organisateurs :
Éditions de l'EHESS
Chambre brésilienne du livre
Centre de Recherches sur le Brésil Colonial et Contemporain (CRBC)

Pour en savoir plus et   Télécharger le programme

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

14 juin 2014 à France Info
Une interview de Mônica Raisa Schpun par Jean-Christophe Bourdillat

La revue Brésil(s) à France Info, le 14 juin 2014

La revue Brésil(s) est à l’honneur aujourd’hui sur France-Info. Ecoutez toute la journée, dans la rubrique Kiosque d’Info, l’interview de la directrice éditoriale, Mônica Raisa Schpun, ou en podcast sur le site Internet de France Info.

“Le numéro cinq de ce semestriel est consacré au “coup d’état militaire, 50 ans après”. C’est la revue du Centre de recherches sur le Brésil colonial et contemporain. (…)” Lire la suite

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

 
Wednesday, January 30, 6-7:30 p.m. – Panel discussion with Rebecca Scott and Jean Hébrard – Moderated by Emmanuelle Saada

Mercredi 30 janvier 2013 à 18h – Jean Hébrard et Rebecca J. Scott
présenteront leur livre – animée par Emmanuelle Saada

À la Maison Française - Buell Hall - Columbia University - 515 West 116th Street - New York

 

Image1

 
Freedom Papers : An Atlantic Odyssey in the Age of Emancipation
Cambridge, MA, Harvard University Press, 2012

 

 

Historians Rebecca Scott (University of Michigan) and Jean Hébrard (École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris) discuss their new book, Freedom Papers: An Atlantic Odyssey in the Age of Emancipation (Harvard University Press, 2012) in conversation with professors Christopher L. Brown (History, Columbia), Madeleine Dobie (French and Comparative Literature, Columbia), Eric Foner (History, Columbia) and Pierre Force (French and History, Columbia). Moderated by Emmanuelle Saada (French and History, Columbia).
A historical tour de force combining micro-history and global history, Freedom Papers opens with the enslavement of Rosalie, a woman from Senegambia, and then traces her family’s quest, across five generations and two continents, for lives of dignity and equality. The story of Rosalie and her descendants unfolds against the background of three great antiracist struggles: the Haitian Revolution, the French Revolution of 1848, and the U.S. Civil War.

Les historiens Rebecca Scott (Université du Michigan) et Jean Hébrard (École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris) discuter de leur nouveau livre, Documents Liberté: Une odyssée de l'Atlantique à l'ère de l'émancipation (Harvard University Press, 2012) en conversation avec des professeurs Christopher L. Brown (histoire, Columbia), Madeleine Dobie (Littérature française et comparée, Columbia), Eric Foner (Histoire, Colombie) et Pierre Force (français et en histoire, Colombie). Animée par Emmanuelle Saada (français et en histoire, Colombie).
Un tour de force historique combinant la micro-histoire et de l'histoire mondiale, documents de liberté s'ouvre avec l'asservissement de Rosalie, une femme de la Sénégambie, et trace ensuite quête de sa famille, sur cinq générations et deux continents, pour vivre dans la dignité et l'égalité. L'histoire de Rosalie et ses descendants se déroule dans le contexte de trois grandes luttes antiracistes: la Révolution haïtienne, la Révolution française de 1848 et la guerre de Sécession.

►  www.maisonfrancaise.org

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les Midis de Brésil(s) - Mariana Bombo Perozzi Gameiro, Laboratoire d'Anthropologie Sociale (Collège de France/Ehess/CNRS) et Université fédérale du Paraná

Séminaires et conférences dans le monde - Lundi 22 octobre 2018 - 12:00Autrefois associé à la pollution de l’air provoquée par le brûlage des champs de canne à sucre avant la récolte, aux mauvaises conditions de travail de coupeurs et à la dépendance économique vis-à-vis des aides publiques, la (...)(...)

Lire la suite

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 04 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives (...)(...)

Lire la suite

Jardins et sociabilités

Colloque - Mercredi 09 mai 2018 - 09:15Dans leurs versions publiques et privées, les jardins se constituent comme des espaces privilégiés pour les pratiques de sociabilité. En Occident comme en Orient ils favorisent les rencontres, tout comme l’affirmation des hiérarchies par la mise en place de (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook