CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Les BRICs : Brésil-Russie-Inde-Chine : approche comparative et l’avenir de l’économie mondiale

Programmes des séminaires de l'année 2012-2013 |

Les BRICs : Brésil-Russie-Inde-Chine : approche comparative et l’avenir de l’économie mondiale

Michel Schiray, Guilherm Fabre, Xavier Richet et Pierre Salama

Séminaire de recherche « Les BRICs : Brésil-Russie-Inde-Chine : approche comparative et l’avenir de l’économie mondiale » du CRBC/EHESS/FMSH.
Poursuivant les travaux engagés l'année précédente 2011/2012, le séminaire s’inscrit dans le cadre d’un projet international de recherche à l’initiative du Centre de recherche sur le Brésil contemporain, de l’École des hautes études en sciences sociales, et de la Fondation maison des sciences de l’homme. Il repose sur la collaboration entre des chercheurs de diverses universités françaises, dont quatre centres de l’EHESS spécialisés sur le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, avec des chercheurs et centres de recherche de chacun de ces pays. Il consiste en une série de conférences de spécialistes invités.
Quatre axes de travail généraux sont privilégiés :
Le premier axe est comparatif. Les trajectoires des différents pays (Brésil, Chine, Inde et Russie) seront analysées en fonction de leurs points communs et de leurs différences afin d’imaginer les trajectoires possibles de chacun de ces pays à la lumière des autres ;
Le deuxième axe consiste à analyser les interactions et les effets du développement d’un pays sur un autre. Ainsi, l’essor du commerce bilatéral Brésil – Chine ou Chine-Inde n’est pas sans poser de sérieux problèmes de compétitivité au Brésil ou en Inde dans certains secteurs industriels.
Le troisième axe serait d’ordre géostratégique. La crise structurelle actuelle se traduit par un bouleversement des relations de domination et de leadership. Quels sont les effets de ces tendances sur les devises clés, sur les négociations commerciales (OMC), sur le partage des influences notamment en Amérique latine et en Asie ? Les BRICs sortiront ils renforcés ou plus divisés ?
Le quatrième axe sera centré sur la capacité des BRICs à maîtriser de nouvelles technologies et à augmenter la valeur ajoutée de leur industrie, tout en diminuant les impacts écologiques négatifs et en valorisant des ressources nouvelles de l’environnement.
Ce séminaire de recherche est ouvert aux étudiants de formation économique, socio-économique, politique ou, aussi, d'autres disciplines, spécialisés sur les questions de développement et sur l'un des quatre pays Brésil, Russie, Inde, Chine. Il est particulièrement recommandé aux étudiants de la spécialité "Étude comparative du développement" du master en sciences sociales de l'EHESS.

Programme

  • 10 juin 2013 - Christian MILELLI, chercheur au CNRS – Centre EconomiX de l’Université Paris-Ouest Nanterre. Faut-il encore investir en Chine ?
    Séance autour de son dernier livre avec Françoise Hay, Yunnan Shi et Joëlle Le Goff Faut-il encore investir en Chine ? Opportunités, risques et logiques économiques. Paris, L’Harmattan, 2013. Diaporama de la présentation
    Pas de Séminaires en Mai 2013
    22 avril 2013 - Marie-Claire BERGERE, professeur honoraire des Universités à l'INALCO, et a été  Directeur d'Etudes associée à l'EHESS, au CECMC. « Traverser le gué » pour aller où ?
    Le système économique chinois: sa nature, son efficacité, son originalité, sa durabilité
    Présentation. Séance autour de son dernier livre Chine, le nouveau capitalisme d'Etat, Paris, Fayard, 2013. Deux comptes rendus de son ouvrage
  • 8 avril 2013 - Pas de séance
  • 25 mars 2013 - Jean Raphael CHAPONNIERE, chercheur associe a Asia Centre et membre d'Asie 21 (Futuribles). Chercheur au CNRS, il a été économiste a l AFD (Agence Française de Développement). Le temps de la Chine en Afrique (thème  reprenant le titre de son livre, coédité avec J.J. Gabas, et paru chez Khartala en 2012
    (article et texte de  présentation –en pièce jointe  pour discussion)
  • 25 février 2013 - Wei ZHAO est enseignant-chercheur de l’ESC Saint-Etienne. Politiques d’innovation en Chine et impact sur les capacités technologiques des entreprises. (Deux textes pour discussion - 1  et 2)
  • 11 février 2013 - Wladimir Andreff est professeur émérite à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, chercheur au Centre d’Economie de la Sorbonne (CNRS). Les stratégies des firmes multinationales russes: vers la maturité. Comparaison avec les multinationales chinoise (Texte introductif)
  • 28 janvier 2013 - Joël Ruet, ingénieur civil des mines et économiste. Chercheur CNRS au CEFC (Centre d'études français sur la Chine contemporaine) et chercheur invité au Centre for China in the World Economy (Université de Tsinghua, Beijing, Chine), il est associé au programme Gouvernance mondiale de l'Iddri. Emergence et diversification de l'écosystème industriel: cas de la Chine et de l'Inde. (Texte introductif)
  • 14 janvier 2013 - Violence en Amérique latine et politiques sociales: approche comparative à partir du Brésil et du Mexique
    • A la suite de sa présentation générale, le 10 octobre dernier, Pierre Salama, professeur émérite de l'Université Paris XIII, se concentrera sur le thème traité dans le chapitre 8 de son livre « Les économies émergentes latino-américaines, entre cigales et fourmis », la maison d'édition: Armand Colin, collection U, paru en octobre 2012.  Texte avec résumé.
  • 10 décembre 2012 -  - Nirmal Kumar Chandra, est professeur émérite de l'Indian Institute of Management de Calcutta, Inde. Ph.D en Economie de la London school of economics de l'Université de Londres (1965) « A Critique of the Growth Strategies of India and China from an Internationalist Perspective ». Deux textes de discussion : Texte 1, Texte 2.
  • 26 novembre 2012 - Philippe Hugon, professeur émérite de Paris Ouest Nanterre ; directeur de recherche à l’IRIS. Directeur scientifique de la revue Tiers Monde. « L'Afrique du Sud: une puissance émergente et vulnérable ». Texte de discussion.
  • 12 novembre 2012 - François Bafoil, Directeur de recherche au CNRS, au CERI Sciences Po Paris. « Formes de capitalismes des économies émergentes: Europe Centrale et Asie » du Sud-Est. Présentation introduisant la trame de son exposé.
  • 22 octobre 2012 - Jean-François Huchet, professeur, INALCO. « Chine, la politique industrielle entre volontarisme et réalisme »
  • 15 octobre 2012 - Présentation par Pierre Salama de son dernier livre, à l'occasion de sa sortie, à la mi-octobre. Les économies émergentes latino-américaines, entre cigales et fourmis (Armand Colin, collection U). Voir : La couverture de l'ouvrage, l'introduction génrale du livre, le  texte introductif à l'exposé et au débat, intitulé  "Amérique latine, Asie -une globalisation commerciale accompagnée d’une redistribution des cartes. Interview de Pierre Salama sur son livre, et pour voir la  Consultation de ses articles
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook