Les publications sur le Brésil | 2015

Exil ouvrier

Exil ouvrier

La sage des Brésiliens contraints au départ (1964-1985)

Mazé Torquato Chotil, sous la direction d'Afrânio Garcia
Auchy les Orchies,  Editions Estaimpuis,  [2015]

Des ouvriers, employés, paysans, militaires sans grades et syndicalistes ont figuré parmi les contingents d'exilés, voire des bannis, du Brésil pendant la dictature militaire (1964-1985). Leurs parcours et paroles sont moins connus que ceux des hommes politiques, des intellectuels et des étudiants. Ce livre cherche à comprendre leur expérience de l'exil politique, leurs itinéraires avant et après leurs départs, les mots qui les restituent, bref ce qu'ils ont été amenés à vivre en exil et ce qu'ils ont fait de ce passé au retour. Il essaie également de comprendre quelles difficultés ils ont affrontées au quotidien, notamment les obstacles socio-culturels rencontrés. Sans parler de l'élargissement des horizons impliqué par la connexion des camarades brésiliens avec le syndicalisme européen et mondial, bénéficiant de la solidarité suscitée par l'internationalisme, du soutien apporté par le Chili d'Allende, puis de la CFDT française. Les paradigmes de la "pensée unique" supposent que ces aventures humaines soient oubliées. Mais le silence longtemps imposé aux individus et aux familles est contrebalancé par l'attention aux souvenirs et aux données d'archives. Preuve que la mondialisation ne peut pas être réduite à la circulation des puissants et des biens dotés.

Cette enquête fut menée dans le cadre d'un stage postdoctoral à l'EHESS, abritée par le CESSP.

 

Mazé Torquato Chotil, franco-brésilienne, docteur en sciences de l'information et de la communication, elle a réalisé ce travail de recherche postdoctorale en sciences sociales à l'EHESS.

Afrânio Garcia Jr., anthropologue, maître de conférences à l'EHESS et chercheur du CESSP, il a accompagné cette recherche

 

Lancement de l'ouvrage le 27 mai 2015


ISBN : 978-2-95-327077-8
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook