Les publications sur le Brésil | 2016

Transformer est possible !

Transformer est possible !

Comment une favela au Brésil est devenue une association communautaire : Monte Azul entre défis et conquêtes

Ute Craemer et Renate Keller Ignacio (juillet 2016)
Paris,  L'Harmattan, Collection Recherches Amérique latines ,   [2016],  264 p.

« Qu’as-tu à nous donner ? » Cette question posée par les enfants d’une favela, venus mendier, a été l’occasion pour Ute Craemer de se poser la vraie question : « Qu’ai-je à leur donner ? » Ceci a été le point de départ d’un travail social exceptionnel qui, trente ans plus tard, transmet son impulsion et rayonne dans plusieurs régions du monde. Ce livre relate l’histoire et les enjeux de ce travail. Il ne s’agit pas d’accéder à un barreau plus élevé de l’échelle sociale mais bien de libérer les forces créatrices qui sommeillent en chaque individu, quel que soit son environnement. ne pas être déterminé par sa condition sociale, mais se déterminer soi-même.

 

Ute Craemer est née à Weimar, en Allemagne, et a passé la majeure partie de son enfance dans plusieurs pays étrangers.D’abord traductrice et professeur de langues, elle s’engage tôt dans l’aide au développement de régions défavorisées (Londrina, Brésil). Devenue enseignante à l’école Rudolf Steiner de São Paulo en 1970, elle participe à la transformation de la favela Monte Azul en Association Communautaire. Elle mène actuellement une grande activité de conférencière et organise des congrès dans le monde entier.

Renate Keller Ignacio est un artiste, art-thérapeute et directeur du développement institutionnel de ACOMA. Sa carrière professionnelle a commencé en Allemagne, où il est né, et où il est diplômé en beaux-arts. Au Brésil depuis 1974, où il est venu pour travailler sur la zone sociale / culturelle société Giroflex, Renate engagé au groupe qu'il a fondé en 1979 à ACOMA. Cette même année, les classes a commencé pour les enfants et leurs mères fondées sur Waldorf. De 1982 à 1993, il a travaillé comme conseiller pédagogique de toutes les activités d'éducation de la petite enfance développés par Monte Azul (crèches et jardins d'enfants). Il a participé au mouvement de lutte pour les pépiniéristes et Crêches Mouvement Conveniadas, qui devint plus tard le Amesc (Association des Mouvements Sociaux Convoquer Entités de São Paulo). Elle est l'auteur de deux livres: "Chers enfants au jour le jour crèches et jardins» et «Cher enfant: apprendre à marcher Apprendre à faire confiance", édité par ACOMA. En 2003/2004 a coordonné le projet pilote? Chère Mère?. Violoniste, enseigne aussi des leçons de violon pour les enfants du bidonville, entraînant deux groupes instrumentaux et un chœur.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook