Les publications sur le Brésil | 2016

Le curriculum, une création quotidienne émancipatrice

Le curriculum, une création quotidienne émancipatrice

L'expérience brésilienne

Inês Barbosa de Oliveira (juillet 2016)
Paris,  L'Harmattan, Collection Pédagogie : crises, mémoires, repères ,   [2016],  202 p.

Les curricula, ces parcours scolaires trans-disciplinaires, ne peuvent être analysés qu'en prenant en compte la sociologie des publics qui les composent. L'auteure de cette étude cherche à renverser les a priori, consciente qu'une connaissance des quotidiens et des réseaux de chacun permet de mieux saisir la structure. L'expérience brésilienne est ici exposée.

Comprendre les curricula pensés/pratiqués comme des créations quotidiennes des pratiquants/penseurs des et dans les écoles, présuppose comprendre la vie quotidienne où ceux-ci s’inventent, au-delà de la répétition non-critique de l’institué, telle que la pensée dominante nous a appris à l’observer dans le quotidien. Bouleverser la croyance dans une ignorance générale qui habiterait les acteurs du quotidien, incapables de tisser, voire de se servir des connaissances vraies, contribue à la reconnaissance des créations et des multiples connaissances, croyances et convictions produites, articulées les unes aux autres, et circulant au sein de ces quotidiens. Ce sont des réseaux complexes, collectivement tissés, qui ne comportent pas de hiérarchies a priori epistémicides, ou des injustices cognitives et sociales. C’est cela que cet ouvrage nous montre et nous défie de comprendre, en faisant en sorte que nous nous plongions dans les réflexions et les recherches qui en sont à l’origine.

Inês Barbosa de Oliveira est Docteur en Sciences de l’Éducation (1993) de l’université des Sciences Humaines de Strasbourg (USHS), et a fait son post-doctorat au Centre d’Études Sociales (CES) de l’université de Coimbra (Portugal). Professeur à l’université de l’État de Rio de Janeiro (UERJ). Ses activités concernent la formation des enseignants niveaux licence et master, ainsi que la direction de nombreuses thèses de doctorat en Sciences de l’Éducation, et des publications dans les domaines du Curriculum et du quotidien scolaire. Elle est aussi chercheur CNPq niveau 1D, et chercheur associée au Laboratoire CIVIIC de Rouen où elle a soutenu son HDR en 2013. Enfin, elle est présidente de l’Association brésilienne de Curriculum (ABdC) et membre de l’Association nationale de recherche et post-graduation en Éducation (ANPEd) au Brésil.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook