Les publications sur le Brésil | 2017

Citoyens du monde

Citoyens du monde

Le Brésil face à l'Holocauste et aux réfugiés juifs (1933-1948)

Maria Luiza Tucci Carneiro (janvier 2017) , Traduit du portugais (Brésil) par Marie Jo Ferreira
Paris,  L'Harmattan, Collection Recherches Amériques latines ,  ,  546 p.

Enfin traduit en français après avoir été publié au Brésil et en Allemagne, le livre Citoyens du monde rend évident l’antisémitisme des gouvernements brésiliens entre 1933 et 1948 en dévoilant les circulaires secrètes qui interdirent l’entrée des Juifs au Brésil, même après le début de l’Holocauste. À partir de sources inédites trouvées dans les archives brésiliennes et étrangères,

Maria Luiza Tucci Carneiro analyse l’inertie criminelle de membres notoires du gouvernement de Getúlio Vargas (1930-1945) et d’Eurico Gaspar Dutra (1946-1950), ainsi que celle de diplomates brésiliens en poste à l’étranger, insensibles à la tragédie vécue par les Juifs, évoquant la courageuse position de l’ambassadeur du Brésil en France – Luiz Martins de Souza Dantas –, aujourd’hui honoré comme «Juste parmi les Nations», qui, dans ce contexte, prit le parti de désobéir aux règles antisémites imposées par le gouvernement Vargas et attribua des visas à des centaines de Juifs. En lien avec le sort des survivants, Maria Luiza Tucci Carneiro aborde également la période de l’immédiat après-guerre et la question du partage de la Palestine, analysant les positions des différents pays qui, outre le Brésil, se distinguèrent par leur inertie et par leur indécision face au drame qui poussa le peuple juif dans la diaspora.


Maria Luiza Tucci Carneiro est professeur titulaire au Département d’Histoire de la Faculté de Philosophie, de Lettres et Sciences Humaines de l’Université de São Paulo. Ses recherches portent sur les droits de l’homme, l’intolérance ethnique et politique, l’antisémitisme au Brésil, sur la censure, l’immigration juive, sur le drame vécu par les réfugiés juifs victimes du nazisme et sur les survivants de l’Holocauste. Elle est coordinatrice du Laboratoire d’Études sur l’Ethnicité, le Racisme et la Discrimination (LEER-USP), ainsi que des Archives virtuelles sur l’Holocauste et l’Antisémitisme (Arqshoah). Ses très nombreuses publications et la qualité de ses recherches lui ont valu de recevoir le Prix Jabuti en Sciences Humaines en 1999, 2004 et 2011

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook