Membres | Doctorants

Géraldine Méret

Méret Géraldine
Institution de rattachement : EHESS
Centres de rattachement : CRBC
Laboratoire de rattachement : Mondes Américains

Sujet et direction de thèse

Les représentations de la langue indigène dans les récits de Maragnan. Sous la co-direction de Jean-Frédéric Schaub et Frédéric Tinguely, co-tutelle EHESS/Université de Genève.


Résumé

Les récits de voyage de Claude d'Abbeville et d'Yves d'Évreux, deux moines capucins embarqués en 1612 à bord de la flotte qui se rendait à Maragnan, dans le nord-est du Brésil, pour y planter les étendards de la France et la Croix de Jésus-Christ, constituent l'une des rares traces qui nous soient restées de cette entreprise, la dernière tentative française de fonder en Amérique du Sud une colonie chrétienne. Il s'agit aussi, et même avant tout, de deux récits que leur qualité d'écriture, leur attention aux singularités de la faune et de la flore du monde de par-delà, et surtout leur intérêt pour la population indienne, ses moeurs, ses coutumes, ses réactions face aux tentatives françaises d'acculturation, dotent d'un intérêt exceptionnel, d'une qualité littéraire rare. Ces textes, par leur contexte historique, leur inscription dans une tradition française des récits de voyage au Brésil, mais aussi par leur destin éditorial particulièrement mouvementé, témoignent de la fin d'une époque, d'un tournant dans la politique extérieure française, mais aussi de l'extinction d'une littérature consacrée aux Indiens Tupi, qui marquera pourtant durablement les esprits. C’est en effet à la relation mise en place avec les Indiens que j’aimerais m’intéresser ici, en étudiant plus particulièrement comment Claude d’Abbeville et Yves d’Evreux utilisent le langage indien non seulement comme un moyen de communication avec ce peuple qu’ils découvrent, mais aussi comme un outil argumentatif dans la dialectique par laquelle ils cherchent à convaincre leurs lecteurs européens de l’humanité de ces populations autochtones.

Curriculum  Vitae et Bibliographie

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook