Membres | Membres associés et honoraires

Roxana Nakashima

Roxana Nakashima
Centres de rattachement : CRBC
Laboratoire de rattachement : Mondes Américains
Thèse soutenue le 29 octobre 2013 à l'EHESS
 
Corsaires anglais dans l’Amérique espagnole 1567-1618. Expansion d’outre-mer, conflits religieux et circulation de l’information. Thèse en co-tutelle EHESS/Istituto Italiano di Scienze Umane.
 
Composition du jury :
• Jean-Frédéric Schaub, directeur de thèse, EHESS
• José Emilio Burucua, Université Nationale de San Martin, Argentine
• José Javier Ruiz Ibanez, Université de Murcie
• Jacques Revel, Directeur de thèse, Istituto Italiano di Scienze Umane
Bernard Vincent, EHESS
 
Résumé

A partir de nouvelles approches nous étudierons les corsaires anglais qui ont voyagé en  Amérique, et nous chercherons à mieux comprendre la relation d’hostilité qui s’est installée entre les couronnes espagnole et anglaise pendant les dernières décennies du XVI siècle. Dans ce contexte, plusieurs expéditions anglaises sont arrivées sur les côtes américaines avec pour objectif de promouvoir le commerce, mais aussi de s’emparer des richesses du Nouveau Monde dont les Espagnols profitaient sans vouloir les partager. Les nobles, les marchands et les aventuriers anglais qui en participaient furent nommés par les Espagnols «corsaires» ou «pirates». Nous les analyserons en tant que pionniers de l’expansion anglaise d’outre-mer, ennemis du puissant empire de Philippe II, propagateurs de la réforme religieuse et vecteurs des informations. Nous essaierons de comprendre le rôle que les corsaires anglais dans l’Amérique espagnole ont tenu dans la vie des colonies, aussi bien au niveau de l’organisation de la défense (matérielle et spirituelle) de l’empire ibérique, que pour les projets expansionnistes de l’Angleterre.
Plusieurs sources seront prises en compte, notamment certains documents de l’administration espagnole, comme par exemple les informations de mérites et de services et les déclarations des prisonniers anglais face aux autorités civiles, militaires et ecclésiastiques. Nous considèrerons aussi les produits textuels imprimés émanés des expériences anglaises en Amérique, en particulier les collections de récits de voyages de Richard Hakluyt.

Mots clés : Expansion européenne – piraterie anglaise – informations de mérites et de services – tribunaux de l’inquisition en Amérique – iconoclasme – récits de voyages
 
La thèse a été financée par l'Instituto Italiano di Scienze Umane
 

Lauréate d'une bourse post-doctorale

Roxana Nakashima, vient d'être lauréate d'une bourse post-doctorale, en tant qu'Art Histories Fellow auprès du Forum Transregionale Studien de Berlin.
 
Elle a été invitée sur la base du projet suivant : English Iconoclast Corsairs in Spanish America. 1567-1595
 
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook