Nouvelles du CRBC | 2013

Cinq conférences de Lilia Schwarcz

Cinq conférences de Lilia Schwarcz

Professeur d’anthropologie sociale à l’Université de São Paulo, invitée à l’École des hautes études en sciences sociales

Lilia Schwarcz, anthropologue de formation, a consacré ses premiers travaux à l’étude des processus de formation de la société brésilienne sous le rapport de son horizon multi-ethnique. La critique de l’idéologie luso-tropicaliste et du discours officiel de l’Etat républicain fédéral sur la notion de démocratie raciale a été à l’origine de son engagement scientifique. Cette démarche repose sur des recherches sur le développement des dispositifs pseudo-scientifiques de catégorisation des populations qui formaient le peuple brésilien dans la période qui s’étend de la fin de la période l’esclavagiste à l’instauration de l’Estado Novo dans les années 1930. Tout en poursuivant recherches, séminaires et interventions publiques sur la question politique des catégories raciales, Lilia Schwarcz a depuis ouvert de nouveaux chantiers. C’est alors en historienne qu’elle a interrogé le régime impérial brésilien qui fut une étape de très longue transition entre la fin de la présence portugaise et l’avènement de la République. Elle a conduit plusieurs chantiers notamment sur le terrain de l’histoire du livre imprimé et des collections manuscrites, dans le mouvement de transmigration de la cour portugaise à Rio à l’époque de l’invasion napoléonienne et dans les conséquences culturelles qu’a eu le déplacement de l’institution royale, de ses archives et de ses bibliothèques au début du 19e siècle. Son livre de 2002, A longa viagem da biblioteca dos reis: do terremoto de Lisboa à independência do Bra¬sil, est une monographie d’histoire matérielle et politique des biens culturels. Enfin, ses tout derniers travaux concernent la représentation du paysage, textes et images, dans la construction idéologique et politique d’une conscience brésilienne. Elle s’attache à étudier et à croiser les apports de personnalités extérieures au Brésil confrontées aux singularités paysagères de ce pays et les manifestations socioculturelles d’appartenance à une nation qui produit au 19e siècle son exclusivisme.
 
► Lundi 25 novembre, dans le cadre du séminaire Midis de Brésil(s) 12h à 14h, — salle 641 EHESS, 190 avenue de France, Paris 13
« Lima Barreto et les impasses de la modernité brésilienne : quand la liberté n’est pas synonyme d’égalité et que l’exclusion s’articule à l’intégration sociale »
 
►Mardi 26 novembre, à l’Institut national d’histoire de l’art, INHA, 2 Rue Vivienne, 75002 Paris, salle Vasari, de 18h00 à 20h00.
« Tropiques compliqués : la difficile représentation de l’esclavage dans les toiles de Nicolas-Antoine Taunay»
 
« Entre passivité et agentivité : esclaves, noirs et affranchis dans la production photographique brésilienne du 19e siècle »
 
« Ni blanc, ni noir, mais tout le contraire : race, ethnicité et marqueurs sociaux de la différence au Brésil »
 
►Vendredi 6 décembre, dans le cadre du groupe de travail Migrations et espaces urbains
« La Première république brésilienne : une Babel de langues et nationalités »
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook