Les publications sur le Brésil | 2014

Paulo Freire

Paulo Freire

Figures du pédagogue, imaginaire du pédagogique

Oussama Naouar, préace d'Alain Kerlan
Paris,  L'Harmattan, Collection Pédagogie : crises, mémoires,repères ,   [2014],  260 p.

Au-delà de nos répétitifs « méthode Paulo Freire », « conscientisation » et « pédagogie bancaire », qui est Paulo Freire ? Qu’en est-il de sa pensée ? Comment s’en ressaisir depuis la France ? Cette enquête, radicalement inscrite dans le champ de la philosophie de l’éducation et l’histoire des idées éducatives, tente d’appréhender le pédagogue Paulo Freire dans sa totalité. Il s’agit de dépasser les évidences, de se les réapproprier sous un angle moins commun et de faire connaître ces parts d’inconnu que couvre la pensée de Paulo Freire. Car jusqu’alors, force est de constater qu’en France, les seuls à s’être hasardés à l’étude de son oeuvre en sont restés à
une lecture didactique, sans analyser plus profondément toute la composition syncrétique de sa pensée, ses tensions, ses paradoxes.

C’est dans ces bizarreries comprises de façon rigoureuse que peut entr’apparaître, aux yeux de leurs examinateurs, tout le génie du pédagogue. L’ouvrage apporte une analyse de la
pensée freirienne à même d’élargir les lectures du pédagogue dans le contexte francophone. Plus largement, l’auteur y apporte une réflexion plus conceptuelle sur les spécificités de la pensée pédagogique, de sa réception et du voyage des idées.
 

Philosophe et historien des idées, Oussama Naouar est Professeur Docteur à l’Université fédérale de Pernambuco (Brésil). Ses travaux portent essentiellement sur la réception et le voyage des idées, des représentations, des textes et plus particulièrement sur les influences impliquées dans la construction de l’imaginaire. Il travaille également sur la question des relations épistémologiques entre la fiction littéraire et la réalité ainsi que sur les fonctions
de la littérature dans la perspective du perfectionnisme moral.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook