Membres | Doctorants

Ivete Machado Pereira

Ivete Machado
Institution de rattachement : EHESS
Centres de rattachement : CRBC
Laboratoire de rattachement : Mondes Américains

Sujet et direction de thèse

Guyane française : étude comparative de l’administration française et portugaise d’un territoire d’Outre Mer (1800-1817). Sous la co-direction de Jean-Frédéric Schaub et Claudia Damasceno Fonseca (EHESS).

Financement de la thèse : CAPES
 
Résumé
Cette étude porte sur l’analyse de l’administration portugaise de la Guyane française durant les années 1809-1817, après l’invasion de la colonie française de l’Amérique du Sud par des troupes portugaises soutenues para la force navale britanique. Le commandant de l’expédition portugaise serait nommé gouverneur intérimaire de Cayene sous la dépendance du gouvernement du Pará. Cette période será étudiée en faisant un contrepoint avec l’administration française antérieure (1800-1809), une période bouleversante en Europe par les changements provenants de la Révolution française et par les guerres qui en sont découlées. La colonie américaine serait touchée par plusieurs décisions des sommets révolutionnaires, parmi elles, l’abolition de l’esclavage. Rétablie en 1802, l’esclavage est un des problèmes de l’administration de la Guyane dans la période à étudier.
 
Cette enquête vise à decouvrir comment  s’est caracterisée la conduite administrative portugaise dans sa conquête, c’est à dire, s’il y a eu  une continuité administrative de la conduite française ou si  les portugais ont établi leur prope modèle administratif. La dynamique de l’Empire portugais, l’organisation administrative, le fonctionnement de ses organismes métropolitaines et son bras colonial ainsi que l’administration française de ses colonies permettront établir une comparaison entre les deux modèles administratifs.
 
Voir aussi le CV Lattes
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook