Nouvelles du CRBC | 2016

Si je devais recommencer Dialogue autour des aspects pratiques de la réalisation d’une thèse

Si je devais recommencer Dialogue autour des aspects pratiques de la réalisation d’une thèse

Journée de rencontre des masterant(es) et doctorant (es) en histoire, organisée par Sébastien Malaprade et Géraldine Méret

Jeudi 11 février 2016, de 14h à 18h, Salle du Conseil A, EHESS - 190 av. de France, Paris 13e

Journée de rencontre des masterant (es) et doctorant (es) en histoire

Si je devais recommencer
Dialogue autour des aspects pratiques de la réalisation d’une thèse


Organisée par Sébastien Malaprade (EHESS, CRBC-Mondes Américains/Université de Caen) et Géraldine Méret (EHESS, CRBC-Mondes Américains/Université de Genève)

Jeudi 11 février 2016
14h à 18h - Salle du Conseil A
190 avenue de France Paris 13e


♦ Télécharger l'affiche (pdf)


Cette rencontre a pour objectif de réunir des historien.ne.s de Mondes Américains et du CRH à différents stades du doctorat (masterant(es) envisageant de commencer une thèse, doctorant.e.s en début et fin de thèse, docteur(es) récent(es). Il est regrettable que la spécialisation des recherches et les exigences professionnelles liées à nos degrés d’avancement respectifs soient parfois à l’origine d’une disjonction entre les jeunes chercheurs ou chercheuses. Ouverts à un horizon américaniste, nous partageons des enjeux heuristiques et la nécessité d’accomplir des terrains archivistiques à l’étranger. Nous voudrions ainsi que cette demi-journée soit l’occasion de divers retours d’expériences qui correspondent aux différentes temporalités de la thèse. Les discussions s’ouvriront sur des questions pratiques, liées à la maturation, à la conception et à la rédaction de travaux en sciences sociales. Il s’agira d’envisager également les rapports du doctorant à son environnement académique, ses difficultés et ses stratégies d’intégration. Nous aimerions aborder une série de problèmes concrets :


1) Penser l’avant thèse
Les possibilités de financements. Pourquoi les débouchés potentiels à plus ou moins long terme sont bien souvent liés à des choix effectués en tout début de thèse. D'où l'importance des différents points :
• Construire et délimiter un sujet de recherches, rédiger un projet de thèse, choisir son directeur ou sa directrice : l'immersion dans la recherche et ses enjeux.
• La co-direction / co-tutelle : avantages et inconvénients. Atouts scientifiques et difficultés administratives.
- Que faire des effets de mode historiographiques ?

2) Les difficultés du terrain
La spécificité d'un terrain lointain et l'organisation du travail à l'étranger. Organiser la temporalité et la durée de son travail de collecte documentaire en fonction des contraintes posées par une recherche qui se déploie sur plusieurs pays (financements, coupure du monde institutionnel français, etc.).

3) Les rythmes de l’écriture
À quel moment élaborer un plan, quand commencer la rédaction, selon quel rythme ? Faut-il rédiger dans l'ordre, observer une continuité ? Quels sont les défis qu’impose l'écriture dans une langue étrangère à la sienne ? Comment choisir et où trouver des relecteurs ou relectrices ? Quels logiciels pour quelles nécessités ? Si l'écriture est un acte profondément individuel et obéit toujours à des contraintes et une temporalité propres, un tour d'horizon des expériences de docteur.e.s et doctorant.e.s peut s'avérer utile pour tenter d'élaborer un planning de rédaction ou simplement dédramatiser. Les communications et articles peuvent par exemple être pensés comme un levier pour préparer la rédaction et se fixer des délais, tandis que l'impératif d'une thèse publiable dans un délai très bref invite à repenser l'acte d'écriture.

4) Droits et obligations des doctorant(es) et directeurs/trices de recherches : projet de charte de thèse
Face à la multiplication des thèses et aux contraintes qui pèsent sur l'enseignement supérieur, les mauvaises pratiques semblent se multiplier. L’imprécision du statut du doctorant favorise très certainement les situations de crise, si bien qu'une charte, co-signée par le ou la doctorant.e et son directeur ou sa directrice, pourrait permettre de définir les conditions de travail de chacun.e et d'encadrer leur pratique. Cette démarche a déjà été adoptée par certaines universités. Quels sont les droits et les obligations, des doctorant.e.s comme des directeurs/trices de thèse, qu'il nous semble essentiel de fixer par écrit ? Il serait sans doute opportun, à titre d'exemple, de déterminer un nombre minimum de rendez-vous annuels auxquels a droit le ou la doctorant.e, et surtout de penser une instance de médiation relativement indépendante entre ce dernier et son directeur/directrice.

5) Autres pistes de discussions
• Comment faire face aux exigences imposant un raccourcissement de la durée des thèses ?
• En l'absence de financement institutionnel, réaliser une thèse parallèlement à une autre activité professionnelle. Adapter sa recherche aux exigences d’une activité enseignante.
• Construire un réseau professionnel : contraintes, pièges et bénéfices.
• Les rapports « amicaux » en contexte professionnels et hiérarchisés.
• Les contraintes de la vie de famille pendant la thèse
• L’après thèse.

Internvants

• Aline Dell’Orto, EHESS, CRBC, Mondes Américains / PUC-Rio
• Oury Goldman, EHESS, CRBC, Mondes Américains / Centre Alexandre Koyré
• Sébastien Malaprade, EHESS, CRBC, Mondes Américains / Université de Caen
• Géraldine Méret, EHESS, CRBC, Mondes Américains / Université de Genève
• Emmanuelle Perez Tisserant, EHESS, CENA, Mondes Américains
• Franck Schmidt, EHESS, IRIS

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook