Les publications sur le Brésil | 2016

Hercule Florence

Hercule Florence

La découverte isolée de la photographie au Brésil

Boris Kossoy (décembre 2016)
Paris,  L'Harmattan, Collection Historique, série Travaux ,  ,  302 p.

Ce livre, publié la première fois il y a quarante ans en portugais, traite des expériences inédites avec des matériaux photosensibles et portant sur des procédés de fixation de copies sur papier, réalisées par le Français originaire de Nice, Hercule Florence, dans l’intérieur du Brésil à partir de 1833. Ses recherches tombèrent cependant dans l’anonymat et demeurèrent ainsi, pendant cent quarante ans, sans vérification scientifique ; elles furent finalement sauvées de l’oubli dans les années 1970 par Boris Kossoy qui, grâce à des recherches minutieuses et en s’appuyant sur des sources primaires, prouva historiquement et techniquement la découverte d’Hercule Florence, qui comprend les images obtenues avec la camera obscura et les procédés « d’impression » par la lumière du soleil développés à partir de 1833. Sa découverte outre-mer, dans un contexte esclavagiste éloigné de l’environnement culturel et de la connaissance scientifique qui dominaient dans les grands centres européens, montre que la photographie pouvait être conçue par certains esprits en avance sur le temps, indépendamment de l’endroit où ils se trouvaient.


Boris Kossoy, Docteur en Sciences de l’École de Sociologie et de Politique de São Paulo, est photographe et professeur titulaire à l’École de Communication et des Arts de l’Université de São Paulo. Boris Kossoy est l’auteur d’ouvrages de référence sur la photographie dans les domaines de la théorie, de l’histoire et de l’expression artistique. Il s’agit de son premier livre publié en France.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook