Les publications sur le Brésil | 2017

Le chiffre et la carte. Pratiques statistiques et cartographiques en Amérique latine (XVIIIe-XXe siècles)

Le chiffre et la carte. Pratiques statistiques et cartographiques en Amérique latine (XVIIIe-XXe siècles)

Coordonné par Jean-Pierre Beaud et Claudia Damasceno Fonseca
Paris,  Éditions de l'EHESS, Revue Histoire & Mesure, vol. XXXII-1 (octobre 2017) ,  ,  162 p.

Le chiffre et la carte. Pratiques statistiques et cartographiques en Amérique latine
(XVIIIe-XXe siècles)

L’histoire de la statistique et la cartographie historique ont connu un développement considérable durant les cinquante dernières années et ont largement bénéficié des avancées des sciences sociales pendant la même période, la première, par exemple, se transformant en une sociohistoire de la mesure ou de la quantification. Ces deux disciplines sont pratiquées avec bonheur en Amérique latine et ce numéro en apporte la preuve avec plusieurs travaux produits par des latino-américanistes d’Argentine, du Brésil et du Mexique et qui concernent aussi bien l’introduction du système métrique, la genèse contrastée des comptes nationaux et de la planification, l’évolution comparée des systèmes statistiques et l’émergence d’une politique de précision. Avec leurs collègues français, auteurs ou co-auteurs de deux études consacrées au recensement de la Siempre fiel Isla de Cuba et à la modernisation foncière en Amazonie brésilienne, ils montrent la fécondité d’une réflexion sur le chiffre et la carte, deux technologies particulièrement puissantes et dont les effets sur le social et le politique sont multiples.

♦ Disponible aussi dans sa version en ligne : Revues.org et Cairn.info

À cette occasion, du 21 au 23 septembre, un colloque international est organisé à l’université du Québec à Montréal (UQAM) en collaboration avec l’EHESS (Centre de recherches historiques et Centre de recherches sur le Brésil colonial et contemporain).


ISSN : 0982-1783

ISBN : 9782713227011
: http://editions.ehess.fr/revues/histoire-mesure/
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook