Actualités de la recherche en sciences sociales au Brésil |

Lima Barreto

Lima Barreto

Triste visionário

Lilia Moritz Schwarcz (juin 2017)
São Paulo - Rio de Janeiro,  Companhia das Letras, ,  648 p.

Depuis plus de dix ans, Lilia Moritz Schwarcz s'est plongée dans le travail d'Afonso Henriques de Lima Barreto, avec son anthropologue et historien, pour créer un profil biographique qui couvre le corps, l'âme et les livres de l'écrivain de Tous les Saints. C'est la biographie la plus complète de Lima Barreto puisque le travail pionnier de Francisco de Assis Barbosa, sorti en 1952, résulte de l'intimité passionnée de Schwarcz avec le créateur de Policarpo Quaresma - et un regard pointu qui cherche à comprendre la trajectoire biographique de la question raciale, encore peu discutée dans les travaux sur sa vie. En plus des journaux de Lima Barreto et d'autres papiers personnels, dont beaucoup sont inédits, l'auteur équilibre la rigueur interprétative au Brésil: une biographie et la barbe de l'empereur avec une sensibilité rare aux subtilités ce qui modifie les relations entre le contexte biographique et la création littéraire. Un écrivain militant, tel qu'il se définissait lui-même, Lima Barreto professait des idées politiques et sociales avant son temps, avec de fortes critiques du racisme (qu'il ressentait dans sa peau) et d'autres maladies chroniques de la société brésilienne. Illustré généreusement avec des photographies, des manuscrits et d'autres documents originaux, Lima Barreto: Un visionnaire triste rend hommage essentiel à l'un des plus grands écrivains de la langue portugaise de tous les temps, toujours moderne presque un siècle après sa triste fin de pauvreté, maladie et l'oubli.

Lilia Moritz Schwarcz, professeure titulaire au Département d'anthropologie de l'USP, étudiante mondiale à Princeton University (USA) et conservatrice adjointe à Masp. Son livre Les barbes de l'empereur: D. Pedro II, un monarque dans les régions tropicales, a remporté le prix Jabuti pour le livre de l'année en 1999. Il a dirigé la collection Histoire du Brésil Nation en six volumes (Objectif / Fondation Mapfre), trois d'entre eux indiqués pour les Jabuti. Elle a organisé une série d'expositions, dont A Look at Brazil (2012, avec Boris Kossoy) et Mixed Stories (2014, avec Adriano Pedrosa), tous deux au Tomie Ohtake Institute.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook