Les publications sur le Brésil | 2017

Milton Hatoum

Milton Hatoum

Identités, territoires et mémoires

Mireille Marie Garcia, préface Rita Olivieri-Godet (octobre 2017)
Rennes,  Presses Universitaire de Rennes, Collection Interférences ,  ,  332 p.

Milton Hatoum est né en 1952 à Manaus, en Amazonie (dans le Nord du Brésil), espace référentiel de tous ses romans. Architecte de formation et professeur, il se consacre essentiellement, depuis 1998, à la littérature et est chroniqueur pour le journal O Estado de São Paulo depuis 2008. Il est l’auteur de trois romans, une nouvelle, un recueil de contes et un recueil de chroniques. Ses trois premiers romans ont paru en France : Récit d’un certain Orient (Seuil, 1989), Deux frères (Seuil, 2000) et Cendres d’Amazonie (Actes Sud, 2005) et ont tous trois étés récompensés au Brésil par le prestigieux Prix Jabuti. Son œuvre a été traduite en douze langues et publiée dans quatorze pays. Cette étude de l’œuvre de Milton Hatoum vise à étudier la problématique de l’identité, du territoire et de la mémoire dans les trois premiers romans de l’écrivain. Dans ce parcours à travers des œuvres qui révèlent l’intimité de la mémoire et le roman familial en explorant les relations identitaires ainsi que les processus de construction et de déconstruction de l’identité, Mireille Garcia propose un questionnement sur la problématique identitaire dans la littérature contemporaine. En soulignant les divers critères et composantes identitaires tels que la langue, la religion, la notion d’espace symbolique ou encore le recouvrement du passé par la mémoire, cet ouvrage met en lumière les axes les plus significatifs des processus de construction et de déconstruction identitaires. Cette lecture démontre que les relations familiales dépeintes par l’auteur permettent de révéler les interrelations existantes entre individu et société ; c’est là une façon d’interroger la formation et la destinée de la nation brésilienne à partir d’un regard ancré dans les spécificités de la région amazonienne que cet ouvrage cherche à éclairer.

Mireille Garcia est maître de conférences à l’université Rennes 2 et titulaire d’un doctorat en littérature contemporaine brésilienne. Prix de thèse 2015 attribué par l’Institut des Amériques.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook