CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Présentation

CRBC |

Présentation

Le Centre de Recherches sur le Brésil Colonial et Contemporain (CRBC/EHESS) a été crée en mars 1985, au sein de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales par Ignacy Sachs. Il est actuellement codirigé par Jean Hébrard et Claudia Damasceno Fonseca.

 
Le Centre a pour objectif de promouvoir les recherches scientifiques portant sur l’histoire et les dynamiques économiques, sociales, politiques et culturelles du Brésil colonial et contemporain. Le regard porté sur le Brésil intègre les ensembles régionaux dans lesquels les sociétés de l’Amérique portugaise se sont déployées depuis cinq siècles : l’espace atlantique, l’empire du Portugal, l’hémisphère américain, et aujourd’hui le concert des pays émergents (BRICS). Il s’agit donc d’un centre pluridisciplinaire qui impulse les échanges entre brésilianistes en France et dans le monde et, plus particulièrement, au Brésil. Il accueille, les chercheurs et étudiants qui, à l’EHESS, conduisent des travaux sur les Amériques, sur les questions coloniales et impériales, les effets à long terme de l’esclavage et les catégories raciales, les phénomènes diasporiques et les grandes migrations, les transferts culturels et les transformations cultuelles, les défis environnementaux et les dynamiques urbaines.

Il s’agit donc d’un centre à vocation pluridisciplinaire qui vise à encourager les échanges entre les groupes de recherche brésiliens ou brésilianistes et les équipes de chercheurs français travaillant sur le Brésil à l’EHESS.

Le CRBC développe ses activités dans les domaines de la recherche, de l’enseignement, des échanges universitaires et de l’information scientifique. Il dispose d'une publication semestrielle, Brésil(s). Sciences humaines et sociales et de plusieurs bases de données dont le Catalogue général des thèses françaises sur le Brésil. Il gère un centre de documentation accessible aux chercheurs et aux étudiants.

Le CRBC est membre de l'UMR 8168 "Mondes Américains" anciennement  MASCIPO,  Mondes Américains. Il travaille en étroite collaboration avec le CERMA et le CENA à l’EHESS.

*******

Vos contacts au CRBC

Jean Hébrard, co-directeur
T. 01 49 54 20 85

Claudia Damasceno, co-directrice
T. 01 49 54 24 18

Natalia Alves, secrétaire
T. 01 49 54 20 85

Gilles Aïssi, gestionnaire financier et comptable
T. 01 49 54 25 06

Dominique Duchanel, assistante de ressources documentaires
Coordination technique et PAO de Brésil(s)
T. 01 49 54 22 19

Karine Penalba, chargée de communication
T. 01 49 54 24 33

Mônica Schpun, directrice éditoriale de Brésil(s)
T. 01 49 54 22 57
 

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook