CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Présentation

CRBC |

Présentation

Le Centre de Recherches sur le Brésil Colonial et Contemporain (CRBC/EHESS) a été crée en mars 1985, au sein de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales par Ignacy Sachs. Il est actuellement codirigé par Jean Hébrard et Claudia Damasceno Fonseca.

 
Le Centre a pour objectif de promouvoir les recherches scientifiques portant sur l’histoire et les dynamiques économiques, sociales, politiques et culturelles du Brésil colonial et contemporain. Le regard porté sur le Brésil intègre les ensembles régionaux dans lesquels les sociétés de l’Amérique portugaise se sont déployées depuis cinq siècles : l’espace atlantique, l’empire du Portugal, l’hémisphère américain, et aujourd’hui le concert des pays émergents (BRICS). Il s’agit donc d’un centre pluridisciplinaire qui impulse les échanges entre brésilianistes en France et dans le monde et, plus particulièrement, au Brésil. Il accueille, les chercheurs et étudiants qui, à l’EHESS, conduisent des travaux sur les Amériques, sur les questions coloniales et impériales, les effets à long terme de l’esclavage et les catégories raciales, les phénomènes diasporiques et les grandes migrations, les transferts culturels et les transformations cultuelles, les défis environnementaux et les dynamiques urbaines.

Il s’agit donc d’un centre à vocation pluridisciplinaire qui vise à encourager les échanges entre les groupes de recherche brésiliens ou brésilianistes et les équipes de chercheurs français travaillant sur le Brésil à l’EHESS.

Le CRBC développe ses activités dans les domaines de la recherche, de l’enseignement, des échanges universitaires et de l’information scientifique. Il dispose d'une publication semestrielle, Brésil(s). Sciences humaines et sociales et de plusieurs bases de données dont le Catalogue général des thèses françaises sur le Brésil. Il gère un centre de documentation accessible aux chercheurs et aux étudiants.

Le CRBC est membre de l'UMR 8168 "Mondes Américains" anciennement  MASCIPO,  Mondes Américains. Il travaille en étroite collaboration avec le CERMA et le CENA à l’EHESS.

*******

Vos contacts au CRBC

Jean Hébrard, co-directeur
T. 01 49 54 20 85

Claudia Damasceno, co-directrice
T. 01 49 54 24 18

Natalia Alves, secrétaire
T. 01 49 54 20 85

Gilles Aïssi, gestionnaire financier et comptable
T. 01 49 54 25 06

Dominique Duchanel, assistante de ressources documentaires
Coordination technique et PAO de Brésil(s)
T. 01 49 54 22 19

Karine Penalba, chargée de communication
T. 01 49 54 24 33

Mônica Schpun, directrice éditoriale de Brésil(s)
T. 01 49 54 22 57
 

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les Midis de Brésil(s) - Ruy Braga, Professeur à l'Université de São Paulo

Table ronde - Lundi 05 février 2018 - 12:00L’activisme social du précariat globalisé, devenu plus visible à partir de la crise de la globalisation de 2008, attire de plus en plus l’attention des sociologues dans différentes parties du monde. Cette conférence vise à présenter les principales cara (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Carly Machado Professeur à l'Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro

Table ronde - Lundi 13 novembre 2017 - 12:00Pendant des nombreuses années, le catholicisme a été la religion hégémonique au Brésil, d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Les catholiques étaient majoritaires numériquement, et l’idée d’une « culture brésilienne » elle-même s’ancrait (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Serge Paugam, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS

Table ronde - Lundi 04 décembre 2017 - 12:00Vivre dans un quartier ségrégué où se concentre la richesse permet aux catégories supérieures de profiter des avantages de l'entre-soi en termes de sécurité et de bien-être et d'être en conformité avec le statut social auquel elles aspirent. Mais la pr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook