CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Programmes de recherches

CRBC |

Programmes de recherches

Les recherches du CRBC sont réalisées en étroite collaboration avec d’autres centres de recherche en France et au Brésil. Des échanges et des conventions d’enseignement et de recherche ont été développés avec des universités brésiliennes.

 

CAPES/COFECUB

Le Centre de recherches sur le Brésil colonial et contemporain et le département d’histoire de l’Université fédérale de Rio de Janeiro ont lancé un programme de recherches sur les usages des concepts du droit savant dans les délibérations des assemblées municipales au Brésil sous l’Ancien Régime. Ce projet, intitulé "Le bon gouvernement des gens" a obtenu un financement franco-brésilien dans le cadre de l’accord CAPES / COFECUB. Le Professeur João Fragoso, créateur du groupe "Antigo Regime nos Trópicos", et Jean-Frédéric Schaub en sont les responsables scientifiques.

 

Union Européenne

En parallèle, un autre programme d’études sur la ville de Bahia à l’époque moderne, Bahia 16-19, a été retenu dans le cadre d’un financement Marie-Curie de l’Union Européenne. Les partenaires sont le département d’histoire de l’Université fédérale de Bahia, le Centre d’histoire de l’Outre-mer de l’Université nouvelle de Lisbonne et le Centre de recherches sur le Brésil colonial et contemporain de l’EHESS. Les porteurs sont Evergton de Souza Sales (Salvador), Pedro Cardim (Lisbonne) et Jean-Frédéric Schaub (Paris).


Plusieurs enseignants (Jean Hébrard, Simona Cerutti, Jean-Paul Zuñiga, Jean-Frédéric Schaub) et doctorants (Géraldine Méret, Daniel Pimenta de Carvalho, João Pedro Gomes) de l’EHESS se sont engagés dans ces deux projets. Des étudiants de Master ont déjà manifesté leur intérêt pour leurs thématiques (Antoine Sénéchal, Delia Guijarro Arribas).

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook