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Marcello José Gomes Loureiro

Gomes Loureiro

Sujet et direction de thèse

 

La Gestion de la Monarchie Pluricontinentale. Conseils Supérieurs, pactes, articulations et le gouvernement de la monarchie portugaise (1640-1668)

A gestão da Monarquia Pluricontinental. Conselhos superiores, pactos, articulações e o governo da monarquia portuguesa (1640-1668)

Thèse en co-tutelle sous la direction de Jean-Frédéric Schaub (CRBC-Mondes-Américains/EHESS) et João Fragoso (Université Fédérale de Rio de Janeiro)

Financement de la thèse : UFRJ

Soutenance :

Jeudi 27 novembre 2014 à 10h (heure de Rio de Janeiro) en visioconférence

Lieu
Université Fédérale de Rio de Janeiro, Programa de Pós-graduação em História Social (Salle des soutenances) - Largo de São Francisco 1 - Centro Rio de Janeiro/RJ - Brasil CEP: 20051-070

Jury
• Jean-Frédéric Schaub, directeur de thèse, EHESS
• João Luís Ribeiro Fragoso, directeur de thèse, Université Fédérale de Rio de Janeiro
• Claudia Damasceno Fonseca, EHESS
• Maria Fernanda Baptista Bicalho, Université Fédérale Fluminense
• Francisco Carlos Cosentino, Université Fédérale de Viçosa

Resumé

La thèse analyse la gestion de l´empire portugais et la construction de sa dynamique politique. Cette gestion se traduit à partir du dialogue établi entre les différents organes qui composent le pouvoir de cette couronne, notamment les conseils d’Outre-mer, de Guerre, des Finances, et le conseil d’Etat. Il convient de rappeler que les décisions de la couronne ont été prises sous l’influence des conseils, dotés d’une autonomie typique des monarchies ibériques. L’étude commence en 1640, avec le changement dynastique et l’avènement du duc de Bragance sous le titre de Jean IV, et se termine en 1668, au moment de la signature de la paix avec l’Espagne. Il s'agit d'un moment critique, celui de la guerre de la Restauration, d’une crise financière et d’une tension politique et diplomatique permanente. Une conjoncture dans laquelle les dynamiques politiques de la monarchie se modifiaient sous une pression extrême. La thèse se propose encore d’analyser comment les concepts-clés de la seconde scolastique ont été mobilisés par les conseillers, pour élaborer leurs avis.
 

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