Les publications sur le Brésil | 2013

Syndicats et fonds de pension durant le gouvernement Lula

Syndicats et fonds de pension durant le gouvernement Lula

Maria Chaves Jardim, professeur se sociologie à l'UNESP
Paris,  L'Harmattan, Collection Recherches Amériques latines ,   [2013],  256 p.

Durant le gouvernement de Lula, la gauche brésilienne, les membres du parti des Travailleurs (PT) et des unions syndicales brésiliennes, telles que l'Union unique des travailleurs (CUT), se penchent sur un projet de création et de gestion des fonds de pension.

Pour les syndicalistes, il s'agit de désigner quelle direction donner aux principaux fonds de pension du pays et de voir comment tenter une domestication du capitalisme contemporain brésilien. En effet, le gouvernement Lula et les syndicalistes ont utilisé les ressources issues des finances, notamment les épargnes des fonds de pension, pour financer des investissements productifs qui créent de l’emploi et du revenu à destination de la population brésilienne.

Partant d’une enquête réalisée à la fois au Brésil et en France  — dont les syndicalistes brésiliens affirment s’inspirer pour leurs projets de prévoyances —, cet ouvrage touche à des questions centrales du capitalisme contemporain actuel : la retraite complémentaire, le capitalisme des actionnaires, les nouvelles relations ente le capital , le travail et la crise syndicale.

 

Maria Chaves Jardim, docteur en sciences sociales (Université fédérale de São Carlos), a fait un stage de doctorat à l'EHESS, puis un post-doctorat à la fondations Maison des sciences de l'hommes (FMSH). Elle est professeur au département de sociologie à l'Université Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho (UNESP-Araraquara/Brésil).

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Le chiffre et la carte

Colloque - Jeudi 21 septembre 2017 - 09:30Le chiffre (le recensement, les enquêtes statistiques, les données, les artefacts comme le taux de chômage ou l’indice des prix) et la carte (les descriptions géographiques, les différents types de cartes, géologiques, topographiques, etc., leur soubasse (...)(...)

Lire la suite

Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Ce colloque a pour objectif de proposer un éclairage historique sur la profonde rupture politique vécue par le Brésil au cours de l’année 2016, c’est-à-dire la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rous (...)(...)

Lire la suite

Monde d’images : forme, trace et couleur dans la l’œuvre de Gilberto Freyre

Conférence - Lundi 20 février 2017 - 12:00Cette conférence examinera les rapports, étroits et systématique, de Gilberto Freyre avec l’image – sa production plastique personnelle et celle des artistes qui ont illustré ses livres, sous sa coordination (Cícero Dias, Lula Cardoso Ayres, Manoel Bande (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook