Les publications sur le Brésil | 2013

L'adieu à l'Europe

L'adieu à l'Europe

L'Argentine et le Brésil face à la Première Guerre mondiale

Olivier Compagnon, Professeur à l'IHEAL (CNRS / Sorbonne Nouvelle)
Paris,  Éditions Fayard, L'épreuve de l'histoire ,   [2013],  400 p.

Il est temps que l’histoire de la Grande guerre devienne véritablement mondiale. Elle n’est le plus souvent qu’une histoire européenne, à l'exception de l’entrée en guerre des Etats-Unis. L’Amérique latine semble n’y avoir aucune place, comme si elle s’était tenue en marge du conflit. Pourtant l'Argentine et le Brésil ont bien été confrontés à la guerre. Les populations, largement composées d’immigrants européens, se sont senties concernées par l’issue des combats, d’autant que de nombreuses communautés étaient appelées à rejoindre leur patrie en Europe et à prendre les armes. L’impact de la guerre se fit sentir aussi dans le domaine économique et transforma en profondeur les sociétés latino-américaines. Spectatrices à distance du suicide de l’Europe, elles ont été choquées par cet effondrement d’une civilisation qu’elles admiraient. Les intellectuels, jusque-là convaincus de la nécessité d’imiter la culture européenne, s’en sont détournés pour la seconde fois, après les indépendances du début XIXe siècle, et ont commencé à promouvoir d’autres modèles, d’autres idéaux culturels, du panaméricanisme à l’affirmation nationale. Il n'est pas ici question des sempiternelles histoires de poilus ou des débats sur les résistances à l'effort de guerre. L'Adieu à l'Europe propose une histoire décentrée, depuis cet ailleurs si proche et si lointain qu'est l'Amérique latine. A ce titre, il ne se contente pas de renouveler notre géographie de la guerre, il offre aussi un plaidoyer pour une autre histoire du XXe siècle latino-américain.

 

Olivier Compagnon est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Sorbonne Nouvelle–Paris 3, à l'Institut des hautes études de l’Amérique latine).

ISBN : 978-2213672083
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Le chiffre et la carte

Colloque - Jeudi 21 septembre 2017 - 09:30Le chiffre (le recensement, les enquêtes statistiques, les données, les artefacts comme le taux de chômage ou l’indice des prix) et la carte (les descriptions géographiques, les différents types de cartes, géologiques, topographiques, etc., leur soubasse (...)(...)

Lire la suite

Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Ce colloque a pour objectif de proposer un éclairage historique sur la profonde rupture politique vécue par le Brésil au cours de l’année 2016, c’est-à-dire la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rous (...)(...)

Lire la suite

Monde d’images : forme, trace et couleur dans la l’œuvre de Gilberto Freyre

Conférence - Lundi 20 février 2017 - 12:00Cette conférence examinera les rapports, étroits et systématique, de Gilberto Freyre avec l’image – sa production plastique personnelle et celle des artistes qui ont illustré ses livres, sous sa coordination (Cícero Dias, Lula Cardoso Ayres, Manoel Bande (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook