Les publications sur le Brésil | 2013

Le Brésil territoire d'histoire

Le Brésil territoire d'histoire

Historiographie du Brésil contemporain

Sous la direction de Marie José Ferreira dos Santos , Simele Rodrigues , et Denis Rolland
Paris,  L'Harmattan, Recherches Amérique Latine ,   [2013],  306 p.
Aujourd'hui, l'historien est formé avec la conscience de la diversité des modalités d'écriture de l'histoire, formé à la construction et toujours relative du savoir.
Au Brésil, la fabrique de l'histoire ne fait pas exception à l'essor d'un pays à l'échelle d'un continent : Historiographie politique, historiographie économique et sociale, historiographie culturelle et historiographie des relations internationales, telles sont les quatre composantes qui constituent ce livre.
A la lecture de ces pages, on constatera la montée en puissance d'une historiographie brésilienne indiscutablement très dynamique, qui multiplie les productions de quallité et qui a vu naître un grand nombre de revues spéciallisées. Un élan qui obéit à un double mouvement de diversification et d'autonomisation par rapport à des modèles importés et avec une participation active à la globalisation de la recherche de haut niveau : une forme de normalisation par le haut de la recherche scientifique brésilienne.
 
Les coordinateurs:
Denis Rolland est recteur de l'Académie de la Guyane, professeur à l'Institut d'études politiques de l'Université de Strabourg, membres du groupe de recherche FARE, directeur d'études au Centre d'histoire de Sciences Po  Paris et membre sénior de l'Institut Universitaire de France.
Marie-José Ferreira dos Santos est maître de conférences à l'Institut d(études politiques de Paris, memebre de FARE, Université de Strasbourg.
Simele Rodrigues est doctorante,memebres de FARE, Université de Strasbourg, lectrice de l'Université de Paris-Ouest, chargée de cours à l'Institut d'études politiques de Paris.
 
Ont participé à cet ouvrage : Paulo Roberto de Almeida, Maria Regina Celestino de Almeida, Virgilio Caixeta Arraes, Maria Stella Bresciani, Maria Luisa Tucci Carneiro, Marieta de Moraes Ferreira, Marie-José Ferreira dos Santos, Bruno Groppo, Zilda Márcia Grícoli Iokoi, Antonio Carlos Lessa, Tania Regina de Luca, Estevão C. de Rezende Martins, Hebe Mattos, Marcelo de Almeida Medeiros, Joana Maria Pedro, Surama Conde Sá Pinto, Daniel Aarão Reis, Elton Gomes dos Reis, Simele Rodrigues, Denis Rolland, José Carlos Sebbe Bom Meihy, Augusto Wagner Menezes Teixeira, Diana Gonçalves
Vidal.
 

ISBN : 978-2-336-30512-7
: http://www.editions-harmattan.fr

Documents à télécharger

Documents à télécharger

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 04 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives (...)(...)

Lire la suite

Jardins et sociabilités

Colloque - Mercredi 09 mai 2018 - 09:15Dans leurs versions publiques et privées, les jardins se constituent comme des espaces privilégiés pour les pratiques de sociabilité. En Occident comme en Orient ils favorisent les rencontres, tout comme l’affirmation des hiérarchies par la mise en place de (...)(...)

Lire la suite

Les pratiques et le local dans les mondes américains

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 mai 2018 - 09:00Lors de deux précédentes éditions (2012 et 2014), les journées d’études organisées par les doctorant.e.s de Mondes Américains avaient interrogé la perspective hémisphérique, un des fondements scientifiques de notre laboratoire. Cette nouvelle jour (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook