Les publications sur le Brésil | 2013

Le Brésil territoire d'histoire

Le Brésil territoire d'histoire

Historiographie du Brésil contemporain

Sous la direction de Marie José Ferreira dos Santos , Simele Rodrigues , et Denis Rolland
Paris,  L'Harmattan, Recherches Amérique Latine ,   [2013],  306 p.
Aujourd'hui, l'historien est formé avec la conscience de la diversité des modalités d'écriture de l'histoire, formé à la construction et toujours relative du savoir.
Au Brésil, la fabrique de l'histoire ne fait pas exception à l'essor d'un pays à l'échelle d'un continent : Historiographie politique, historiographie économique et sociale, historiographie culturelle et historiographie des relations internationales, telles sont les quatre composantes qui constituent ce livre.
A la lecture de ces pages, on constatera la montée en puissance d'une historiographie brésilienne indiscutablement très dynamique, qui multiplie les productions de quallité et qui a vu naître un grand nombre de revues spéciallisées. Un élan qui obéit à un double mouvement de diversification et d'autonomisation par rapport à des modèles importés et avec une participation active à la globalisation de la recherche de haut niveau : une forme de normalisation par le haut de la recherche scientifique brésilienne.
 
Les coordinateurs:
Denis Rolland est recteur de l'Académie de la Guyane, professeur à l'Institut d'études politiques de l'Université de Strabourg, membres du groupe de recherche FARE, directeur d'études au Centre d'histoire de Sciences Po  Paris et membre sénior de l'Institut Universitaire de France.
Marie-José Ferreira dos Santos est maître de conférences à l'Institut d(études politiques de Paris, memebre de FARE, Université de Strasbourg.
Simele Rodrigues est doctorante,memebres de FARE, Université de Strasbourg, lectrice de l'Université de Paris-Ouest, chargée de cours à l'Institut d'études politiques de Paris.
 
Ont participé à cet ouvrage : Paulo Roberto de Almeida, Maria Regina Celestino de Almeida, Virgilio Caixeta Arraes, Maria Stella Bresciani, Maria Luisa Tucci Carneiro, Marieta de Moraes Ferreira, Marie-José Ferreira dos Santos, Bruno Groppo, Zilda Márcia Grícoli Iokoi, Antonio Carlos Lessa, Tania Regina de Luca, Estevão C. de Rezende Martins, Hebe Mattos, Marcelo de Almeida Medeiros, Joana Maria Pedro, Surama Conde Sá Pinto, Daniel Aarão Reis, Elton Gomes dos Reis, Simele Rodrigues, Denis Rolland, José Carlos Sebbe Bom Meihy, Augusto Wagner Menezes Teixeira, Diana Gonçalves
Vidal.
 

ISBN : 978-2-336-30512-7
: http://www.editions-harmattan.fr

Documents à télécharger

Documents à télécharger

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Territoires et sociétés en Amazonie brésilienne. Approches récentes en anthropologie et en histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 mars 2018 - 09:45Cette journée d’études sur l’Amazonie brésilienne a pour but de discuter des travaux récents d’historiens et d’anthropologues portant, d’une part, sur les relations entre pouvoir et territoire à différentes échelles, et, d’autre part, sur les rap (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Ruy Braga, Professeur à l'Université de São Paulo

Table ronde - Lundi 05 février 2018 - 12:00L’activisme social du précariat globalisé, devenu plus visible à partir de la crise de la globalisation de 2008, attire de plus en plus l’attention des sociologues dans différentes parties du monde. Cette conférence vise à présenter les principales cara (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Carly Machado Professeur à l'Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro

Table ronde - Lundi 13 novembre 2017 - 12:00Pendant des nombreuses années, le catholicisme a été la religion hégémonique au Brésil, d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Les catholiques étaient majoritaires numériquement, et l’idée d’une « culture brésilienne » elle-même s’ancrait (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook