Les publications sur le Brésil | 2014

Politique étrangère du Brésil

Politique étrangère du Brésil

Une émergence contesqtée 2003-2013 (Nouvelle édition revue et augmentée)

Patrick Howlett Martin , Préface de José Mauricio Bustani, Ambassadeur du Brésil en France
Paris,  L'Harmattan, Recherches Amériques latines ,   [2012],  300 p.

Depuis les élections à la présidence de Luis Inacio Lula da Silva puis de Dilma Roussef, la diplomatie brésilienne, mieux armée idéologiquement et se rapprochant des grands pays émergents, défend un exercice plus équilibré de la gouvernance mondiale. L'auteur procède ici à une analyse précise, très documentée et actualisée, des ressorts et des priorités de la politique étrangère d'un pays émergent qui ambitionne d'être un joueur à part entière dans le cour des Grands

 

"Le Brésil n'est plus tenu en laisse..."
 
Cette remarque à l’emporte-pièce d’un ministre du gouvernement Lula rend bien compte des velléités d’indépendance de la diplomatie d´un pays devenu en 2012 la sixième puissance économique mondiale.
Depuis les élections à la présidence de Luis Inácio Lula da Silva (2002) puis de Dilma Rousseff (2011), la diplomatie brésilienne, mieux armée idéologiquement et se rapprochant des grands pays émergents, défend un exercice plus équilibré de la gouvernance mondiale, jugée placée de façon excessive sous la tutelle des États-Unis en dépit des profondes transformations de la scène internationale.
 
Dans cet ouvrage, Patrick Howlett-Martin procède à une analyse précise, claire, très documentée et actualisée, des ressorts et des priorités de la politique étrangère d´un pays émergent qui ambitionne d´être un joueur à part entière dans la cour des Grands.
 
 
Patrick Howlett-Martin est l’auteur d´ouvrages et de nombreuses publications sur le Brésil. Comme diplomate, il a été affecté à plusieurs reprises au Brésil, après avoir été conseiller pour l’Amérique latine auprès de Thierry de Beauce, secrétaire d´État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Relations culturelles internationales (1988-1990) sous la présidence de François Mitterrand. Il est proche de Celso Amorim, ministre des Affaires étrangères pendant les deux présidences de Luis Inácio Lula da Silva (2003-2010), dont il a accompagné la vie politique depuis son éviction en! 1982 par le régime militaire de la présidence d’Embrafilme, l’organisme de promotion du cinéma brésilien, pour avoir financé un film dénonçant la torture, jusqu’à son affiliation récente au Parti des Travailleurs, la formation politique de Lula et sa nomination en août 2011 comme ministre de la Défense par la présidente Dilma Rousseff.
 
 

Table des matières

Chapitre I -  Les fondements idéologiques et les priorités de la diplomatie brésilienne
 
Chapitre II -  Réduire la vulnérabilité politique
 
Le Mercosul, l´Amérique latine et la Caraïbe
 
Le Conseil de sécurité
 
 
Chapitre III - Réduire la vulnérabilité économique
Les pays arabes
L´Afrique
Le Forum IBAS (Inde, Brésil, Afrique du Sud)
Les BRICS
La Chine
Les négociations commerciales multilatérales
La propriété intellectuelle
La gouvernance financière globale : Banque Mondiale et Fonds Monétaire International
 
 
Chapitre IV - S'zaffirmer sur la scène globale
Les financements innovants et l´Unitaid
Le Fonds d´aide pour les changements climatiques en faveur des pays pauvres
Les droits de l´homme
Le respect des droits fondamentaux
La lutte contre la pauvreté
 
La Minustah
La crise hondurienne
Le désarmement et la non-prolifération nucléaire
Le désarmement
La non-prolifération
Le Moyen-Orient
L´Afghanistan
L´Irak
Le printemps arabe
La Libye
La Syrie
L´Égypte
Israël et la Palestine
La médiation dans la question nucléaire iranienne
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les Midis de Brésil(s) - Carly Machado Professeur à l'Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro

Table ronde - Lundi 13 novembre 2017 - 12:00Pendant des nombreuses années, le catholicisme a été la religion hégémonique au Brésil, d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Les catholiques étaient majoritaires numériquement, et l’idée d’une « culture brésilienne » elle-même s’ancrait (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Serge Paugam, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS

Table ronde - Lundi 04 décembre 2017 - 12:00Vivre dans un quartier ségrégué où se concentre la richesse permet aux catégories supérieures de profiter des avantages de l'entre-soi en termes de sécurité et de bien-être et d'être en conformité avec le statut social auquel elles aspirent. Mais la pr (...)(...)

Lire la suite

Table ronde autour de Brésil(s) n°12 | Parcs et jardins,

Table ronde - Lundi 15 janvier 2018 - 14:00Présentation du dossier par Paulo César Garcez Marins (Musée Paulista de l'Université de São Paulo, USP) et Mônica Raisa Schpun (CRBC-EHESS - Faculté d'architecture et urbanisme de l'USP, FAU-USP)Présentation de leurs articles respectifs :• Márcia Regin (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook