Les publications sur le Brésil | 2014

Littérature populaire au Nord-Est du Brésil

Littérature populaire au Nord-Est du Brésil

Walter Tenorio-Pontes
Paris,  L'Harmattan, Recherches Amérique latines ,   [2014],  228 p.
Cet ouvrage est une étude de la littérature de cordel, ou littérature populaire en vers, dont la principale caractéristique est d'être d'origine orale, rurale et modeste. Les "folhetos de cordel" sont chantés, discutés et vendus par leurs auteurs dans les fermes et marchés, éventuellement en librairie. Chaque folheto est illustré d'une gravure sur bois.
L'auteur analyse particulièrement la façon dont les poètes populaires expriment les mouvements messianiques qui se sont produits au Brésil dans les régions rurales à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Face aux puissantes manifestations mystiques et religieuses qui explosent au Brésil de nos jours, ne faut-il pas voir dans ces récits un traits inhérent au peuple brésillien, dynamique et moderne à la fois ?

 

 

Walter Tenorio-Pontes est né au Brésil, à Bom Conselho, dans le setão de Pernambuco. Á Rio de Janeiro où il entreprend ses études de droit, il s'occupe activement de chroniques cinématographiques et prend une part importante au mouvement culturel des années 1960. Avant la tempête militaire de 1964 ...
Exilé en France en 1971, il y réside toujours et a obtenu sont doctorat. Il a déjà publié : Machismo. Literatura de Codel (Edições Rolim, Lisbonne), Le messianisme populaire au Brésil (Les Éditions du Panthéon, Paris), L'Apocalypse selon Cicero et Damião (De Albuquerque, Handaye), Lampião, gouvernement de l'Enfer (De Albuquerque), "La poésie lyrique des conjurés de Minas Gerais. Résumé des trois cents ans de la littérature brésilienne", in Atlántica Magazine (Biarritz).
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook