Les publications sur le Brésil | 2013

Cinema Novo

Cinema Novo

Avant garde et révolution

Bertrand Ficanos
Paris,  Nouveau Monde,  [2013],  430 p.

Cet ouvrage (Ndlr : livre broché plus DVD)  analyse et critique la conception du cinéma révolutionnaire qui a été portée par le Cinema Novo (désignant une mutation du cinéma brésilien), dans une production suivie dans le Brésil des années 1960. Les grands succès critiques internationaux que furent Les Fusils (Ruy Guerra, 1964) ou Terre en transe (Glauber Rocha, 1967), ont marqué la période.
Le Cinema Novo a évité les schémas classiques et manipulateurs d'un cinéma de propagande. L'Esthétique de ces films est partiellement inspirée des innovations du Néoréalisme et de la Nouvelle Vague, dans l'engagement des cinéastes, et dans la relation qu'ils ont établi avec la société brésilienne. Une partie de ce livre met en avant les transformations qui touchent le Cinema Novo après le coup d'État de 1964 mettant fin au régime démocratique et installant une dictature militaire qui durera 21 ans. La dernière phase du Cinema Novo est marquée par l'éclatement du groupe de cinéastes qui sera consommé au cours des années 1970.
Il faut avant tout souligner la qualité du travail d’enquête de cet ouvrage. L’auteur analyse un matériel jusqu'ici inexploité : correspondances privées, scénarios originaux, projets avortés, press release destinés au marché brésilien, archives de la police politique, dossiers de la censure cinématographique, etc. Ses différents séjours au Brésil lui ont également permis de s'entretenir avec les cinéastes eux-mêmes. La découverte, en France, des archives absolument inédites de Claude Antoine, producteur délégué du Cinema Novo à l'extérieur des frontières du Brésil, apporte une grande richesse.

 

Bertrand FICAMOS est docteur en études cinématographiques. Plusieurs de ses textes sont déjà parus dans des revues scientifiques. Il a également enseigné à l'UFR Arts de l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Pour réaliser ses recherches, l'auteur a passé deux ans au Brésil au cours desquels il s'est intégré au milieu universitaire brésilien en étudiant successivement à l'Université de Campinas et à l'Université de São Paulo. Ces deux ans et de nombreux voyages ont aussi été mis à profit pour investir les archives disponibles au Brésil à Rio de Janeiro, à São Paulo et à Brasília

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook