Les publications sur le Brésil | 2014

Clarice Lispector

Clarice Lispector

Une pensée en écriture pour notre temps

Sous la direction de Maria Graciete Besse et Nadia Setti
Paris,  L'Harmattan, Créations au féminin ,   [2014],  286 p.

Cet ouvrage réunit plusieurs écrivains, universitaires, philosophes et chercheurs autour de l'oeuvre exceptionnelle, toujours actuelle et urgente, de Clarice Lispector. Chacun pourra y découvrir les miracles petits et grands de la pensée et de l'existence de cette figure féminine légendaire de la littérature et de la culture brésiliennes du XXe siècle.

 
Maria Graciete Besse est Professeure de portugais à La Sorbonne où elle dirige le Séminaire d’études lusophones. Elle a publié plusieurs ouvrages de critique littéraire : Percursos no feminino (Lisboa, 2001), Littérature portugaise (Aix-en-Provence, 2006), José Saramago e
o Alentejo: entre o real e a icção (Evora, 2008). Elle a coordonné la publication de plusieurs volumes et est aussi auteure de poésies et de fictions publiées au Portugal depuis 1983.

Nadia Setti est Professeure en études de genre, études féminines, littérature comparée à l’Université Paris 8. Elle a développé ses recherches sur les questions de littérature, écriture, genre et esthétique, pensées des différences, écritures migrantes. Elle a organisé plusieurs
colloques internationaux donnant lieu à des ouvrages et a publié de nombreux articles sur l’oeuvre de Lispector en France, en Italie et au Brésil, et, en 2010, un essai :
Passions lectrices
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Le chiffre et la carte

Colloque - Jeudi 21 septembre 2017 - 09:30Le chiffre (le recensement, les enquêtes statistiques, les données, les artefacts comme le taux de chômage ou l’indice des prix) et la carte (les descriptions géographiques, les différents types de cartes, géologiques, topographiques, etc., leur soubasse (...)(...)

Lire la suite

Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Ce colloque a pour objectif de proposer un éclairage historique sur la profonde rupture politique vécue par le Brésil au cours de l’année 2016, c’est-à-dire la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rous (...)(...)

Lire la suite

Monde d’images : forme, trace et couleur dans la l’œuvre de Gilberto Freyre

Conférence - Lundi 20 février 2017 - 12:00Cette conférence examinera les rapports, étroits et systématique, de Gilberto Freyre avec l’image – sa production plastique personnelle et celle des artistes qui ont illustré ses livres, sous sa coordination (Cícero Dias, Lula Cardoso Ayres, Manoel Bande (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook