Les publications sur le Brésil | 2014

Économie morale des quartiers populaires de São Paulo

Économie morale des quartiers populaires de São Paulo

Robert Cabanes
Paris,  L'Harmattan, Collection Recherches Amériques Latines ,   [2014],  130 p.

Tous les quartiers populaires des banlieues du monde connaissent des processus de discrimination cumulés (surpopulation, chômage, manque d’équipements publics : école, logement, transport) sans compter dans la plupart des cas les discriminations raciales. Ce sort commun, fruit amer d’une période néo-libérale mondiale ininterrompue de plus de 30 ans a de quoi inquiéter. L’insurrection urbaine de toutes les villes du Brésil en juin 2013 qui faisait suite à une simple augmentation du tarif des transports n’était ni prévisible ni programmée par quiconque. De nombreux exemples peuvent être recensés dans le monde. Même si chaque ville a une histoire particulière qui l’incite à chercher des solutions propres, les réponses que chacune trouve à ses problèmes ne portent pas que les traces de cette singularité. Car chaque parcours anthropologique débouche sur un résultat, une solution qui prend un sens politique. Plus encore, on peut faire l’hypothèse qu’au-delà de tous les impacts, extrêmement variables, des « politiques de la ville », subsiste, surgit et se développe une économie morale des quartiers populaires qui s’affiche comme ressource, valeur ou civilisation, dans mais aussi hors la ville mondialisée.

 

Robert Cabanes, anthropologue émérite à l’Institut de Recherche sur le Développement (IRD) fréquente le Brésil depuis 1984. Il a publié Une ville par tous, nouveaux savoirs et nouveaux métiers urbains, l’expérience de Fortaleza au Brésil, Éd. Charles Léopold Mayer, 2000 ; Travail, famille, mondialisation, récits de la vie ouvrière à São Paulo, Karthala, 2002 ; São Paulo, la ville d’en-bas (en collaboration avec I. Georges), L’Harmattan, 2009.

 

© Photo couverture de l’auteur : Autoconstruction, Guaianases.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les Midis de Brésil(s) - Carly Machado Professeur à l'Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro

Table ronde - Lundi 13 novembre 2017 - 12:00Pendant des nombreuses années, le catholicisme a été la religion hégémonique au Brésil, d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Les catholiques étaient majoritaires numériquement, et l’idée d’une « culture brésilienne » elle-même s’ancrait (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Serge Paugam, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS

Table ronde - Lundi 04 décembre 2017 - 12:00Vivre dans un quartier ségrégué où se concentre la richesse permet aux catégories supérieures de profiter des avantages de l'entre-soi en termes de sécurité et de bien-être et d'être en conformité avec le statut social auquel elles aspirent. Mais la pr (...)(...)

Lire la suite

Table ronde autour de Brésil(s) n°12 | Parcs et jardins,

Table ronde - Lundi 15 janvier 2018 - 14:00Présentation du dossier par Paulo César Garcez Marins (Musée Paulista de l'Université de São Paulo, USP) et Mônica Raisa Schpun (CRBC-EHESS - Faculté d'architecture et urbanisme de l'USP, FAU-USP)Présentation de leurs articles respectifs :• Márcia Regin (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook