Les publications sur le Brésil | 2015

Brasil. La grande traversée

Brasil. La grande traversée

Franck Degoul
Paris,  Transboréal, Collection Sillages, n° 37, avril ,   [2015],  224 p.

Parcourir les sentiers en latérite et les routes infiniment longilignes du Brésil. Tel est le projet de l’anthropologue Franck Degoul, qui, en huit mois de marche solitaire, a arpenté sur 5000 km l’intégralité de la plus vaste nation d’Amérique du Sud. Des pampas gaúchas à la jungle amazonienne, sa plume dévoile un Brésil marginal et secret : son récit a valeur de témoignage sur l’histoire et l’actualité des communautés rencontrées, des descendants des colons européens aux Indiens devenus paysans « sans terre ». Profondément marqué par les populations autant que par les milieux naturels traversés, l’auteur livre également, en toile de fond, la transformation intérieure du voyageur au long cours.

 

Franck Degoul est docteur en anthropologie spécialiste des religions afro-caribéennes. Enfant, il découvre les Antilles et, depuis, n’a eu de cesse d’ étudier les moeurs de leurs îles et leurs filiations africaines. En 2009, il effectue une traversée pédestre du Brésil en solitaire, du sud au nord.Franck Degoul est docteur en anthropologie spécialiste des religions afro-caribéennes. Enfant, il découvre les Antilles et, depuis, n’a eu de cesse d’ étudier les moeurs de leurs îles et leurs filiations africaines. En 2009, il effectue une traversée pédestre du Brésil en solitaire, du sud au nord.

♦ Pour en savoir plus

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 04 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives (...)(...)

Lire la suite

Jardins et sociabilités

Colloque - Mercredi 09 mai 2018 - 09:15Dans leurs versions publiques et privées, les jardins se constituent comme des espaces privilégiés pour les pratiques de sociabilité. En Occident comme en Orient ils favorisent les rencontres, tout comme l’affirmation des hiérarchies par la mise en place de (...)(...)

Lire la suite

Les pratiques et le local dans les mondes américains

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 mai 2018 - 09:00Lors de deux précédentes éditions (2012 et 2014), les journées d’études organisées par les doctorant.e.s de Mondes Américains avaient interrogé la perspective hémisphérique, un des fondements scientifiques de notre laboratoire. Cette nouvelle jour (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook