Les publications sur le Brésil | 2015

Photographie & exotisme

Photographie & exotisme

Regards sur le corps brésilien

Rosane de Andrade, préface d'Alberto Freire de Carvalho Olivieri
Paris,  L'Harmattan, Collection Eidos Série Photographie, juin ,   [2015],  194 p.

Qu’est-ce qu’un regard sur le corps de l’autre ? Le monde hérite d’un grand album d’images contradictoires accumulées au cours des siècles sur les peuples exposés-exotiques-érotiques et, en particulier, sur ceux du Brésil. L’Occident a inventé les idoles ancrées dans nos imaginaires. Quand commence l’image d’une histoire ? Quand se termine l’histoire d’une image ? L’art est une possibilité de déshabiller nos yeux, déshabiller nos regards de tout ce qui a été construit.

Rosane de Andrade est photographe, anthropologue, docteur en esthétique, sciences et technologies des Arts, Université Paris 8 et est titulaire d’un master en anthropologie de la PUC de São Paulo. Elle a publié Poèmes et photographies, Sergipe (Editora Rios, São Paulo, 1998) et Photographie et anthropologie, les regards dedans et dehors (Estação Liberdade/FAPESP, Educ, São Paulo, 2002).

 

Image de couverture : Rosane de Andrade, Boi Bumbá, Lavage de la Madeleine, 2010, Paris.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Le chiffre et la carte

Colloque - Jeudi 21 septembre 2017 - 09:30Le chiffre (le recensement, les enquêtes statistiques, les données, les artefacts comme le taux de chômage ou l’indice des prix) et la carte (les descriptions géographiques, les différents types de cartes, géologiques, topographiques, etc., leur soubasse (...)(...)

Lire la suite

Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Ce colloque a pour objectif de proposer un éclairage historique sur la profonde rupture politique vécue par le Brésil au cours de l’année 2016, c’est-à-dire la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rous (...)(...)

Lire la suite

Monde d’images : forme, trace et couleur dans la l’œuvre de Gilberto Freyre

Conférence - Lundi 20 février 2017 - 12:00Cette conférence examinera les rapports, étroits et systématique, de Gilberto Freyre avec l’image – sa production plastique personnelle et celle des artistes qui ont illustré ses livres, sous sa coordination (Cícero Dias, Lula Cardoso Ayres, Manoel Bande (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook