Nouvelles du CRBC | 2015

Création d’une Chaire Ignacy Sachs à l’Université catholique de São Paulo

Création d’une Chaire Ignacy Sachs à l’Université catholique de São Paulo

À l’initiative du Professeur Ladislau Dowbor, la Chaire Ignacy Sachs a été créée en septembre 2014, par le Centre d’études prospectives (Núcleo de Estudos do Futuro – NEF)

Création d’une Chaire Ignacy Sachs à l’Université catholique de São Paulo

 

À l’initiative du Professeur Ladislau Dowbor, la Chaire Ignacy Sachs a été créée en septembre 2014, par le Centre d’études prospectives (Núcleo de Estudos do Futuro – NEF) de la Faculté d’économie, d’administration, de comptabilité et statistiques de l’Université catholique de São Paulo (PUC-SP).

Elle est destinée à la recherche sur l’éco-socio-développement, c’est-à-dire le développement dans ses dimensions sociale, environnementale et économique, thème cher à Ignacy Sachs. Ce concept, qui souligne le nécessaire entrelacement d’une croissance soutenable avec l’éradication de la pauvreté et la préservation de l’environnement, n’a jamais été autant d’actualité et révèle les défis auxquels doivent faire face les sociétés et les États contemporains.

La chaire Ignacy Sachs de la PUC-SP est née de la volonté de refléter la trajectoire multiple de Sachs qui l’a conduit aux quatre coins du globe, à la croisée de divers chemins non seulement linguistiques et culturels, mais aussi intellectuels et disciplinaires.

Cette chaire s’attachera à développer une formation à la fois solide et ouverte, attentive à la nécessité de proposer une critique permanente face aux contradictions et aux défis du développement.

 

Pour plus d’informations cliquer ici
 

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les Midis de Brésil(s) - Carly Machado Professeur à l'Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro

Table ronde - Lundi 13 novembre 2017 - 12:00Pendant des nombreuses années, le catholicisme a été la religion hégémonique au Brésil, d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Les catholiques étaient majoritaires numériquement, et l’idée d’une « culture brésilienne » elle-même s’ancrait (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Serge Paugam, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS

Table ronde - Lundi 04 décembre 2017 - 12:00Vivre dans un quartier ségrégué où se concentre la richesse permet aux catégories supérieures de profiter des avantages de l'entre-soi en termes de sécurité et de bien-être et d'être en conformité avec le statut social auquel elles aspirent. Mais la pr (...)(...)

Lire la suite

Table ronde autour de Brésil(s) n°12 | Parcs et jardins,

Table ronde - Lundi 15 janvier 2018 - 14:00Présentation du dossier par Paulo César Garcez Marins (Musée Paulista de l'Université de São Paulo, USP) et Mônica Raisa Schpun (CRBC-EHESS - Faculté d'architecture et urbanisme de l'USP, FAU-USP)Présentation de leurs articles respectifs :• Márcia Regin (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook