Les publications sur le Brésil | 2015

Terres d'exil, terres d'accueil : identités

Sous la direction de Marie-Rose Abomo-Maurin, Humberto Luiz Lima de Oliveira, Christian Mbarga
Paris,  L'Harmattan, Collection Littératures et cultures afro-américaines, juin ,   [2015],  286 p.

Depuis toujours, l'être humain migre, se déplace dans l'espace, se met en relations, se confronte, erre dans une tentative infatigable de trouver sinon le bonheur, le confort, la sécurité, la paix sociale ou la paix intérieure. Commence alors la recherche d'une terre promise, d'une terre d'accueil où l'on puisse reconstruire la vie, la famille, une nouvelle communauté de nouvelles traditions tout en réélaborant le passé. Comment concilier les anciennes traditions apportées d'une terre d'exil avec celles trouvées dans les terres d'accueil ? (articles en français, portugais et anglais)

 

Humberto Luiz Lima DE OLIVEIRA, docteur en littérature comparée, est professeur titulaire de langue et littérature françaises à l’Université d’État de Feira de Santana (Brésil). Auteur de nombreux livres et articles, il est fondateur de nombreuses structures de recherches.

Christian MBARGA est titulaire d’un doctorat (Ph.D.) en études françaises. Il est actuellement Associate Professor à l’université St. homas, à Frédericton (Canada). Auteur d’un ouvrage scientiique, il a également publié de nombreux articles.

Marie-Rose ABOMO-MAURIN, HDR en littératures comparées, UY1, est auteure de nombreux livres et articles portant sur les littératures francophones, la littérature orale et les littératures en langues africaines.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les pratiques et le local dans les mondes américains

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 mai 2018 - 09:00Lors de deux précédentes éditions (2012 et 2014), les journées d’études organisées par les doctorant.e.s de Mondes Américains avaient interrogé la perspective hémisphérique, un des fondements scientifiques de notre laboratoire. Cette nouvelle jour (...)(...)

Lire la suite

Territoires et sociétés en Amazonie brésilienne. Approches récentes en anthropologie et en histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 mars 2018 - 09:45Cette journée d’études sur l’Amazonie brésilienne a pour but de discuter des travaux récents d’historiens et d’anthropologues portant, d’une part, sur les relations entre pouvoir et territoire à différentes échelles, et, d’autre part, sur les rap (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Ruy Braga, Professeur à l'Université de São Paulo

Table ronde - Lundi 05 février 2018 - 12:00L’activisme social du précariat globalisé, devenu plus visible à partir de la crise de la globalisation de 2008, attire de plus en plus l’attention des sociologues dans différentes parties du monde. Cette conférence vise à présenter les principales cara (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook