Les publications sur le Brésil | 2015

La naissance du Panafricanisme

La naissance du Panafricanisme

Les racines caraïbes, américaines et africaines du mouvement au XIXe siècle

Oruno D. Lara
Paris,  L'Harmattan, août,  [2015],  396 p.

La naissance du Panafricanisme se matérialise dans les voyages des vaisseaux négriers, l’abolition de la traite par les croiseurs de la Royal Navy et le retour en Afrique des captifs libérés venant du Nigeria, du Brésil ou de Cuba. Il faut compter également avec la volonté de certains présidents et chefs d’État de se débarrasser des Nègres esclaves ou libres, en les déportant aux Caraïbes et en Afrique. L’ouvrage analyse les fondements du Panafricanisme impliquant des investigations dans un vaste domaine combinant, dès le XVIIIe siècle, Afrique, États-Unis d’Amérique, Canada, Grande-Bretagne, France, Haïti, Brésil et Colonies européennes des Caraïbes. L’auteur a retrouvé de précieux documents, en particulier le Rapport de la Conférence de Londres organisée en 1900 par des hommes originaires des Caraïbes, le Rapport de Bénito SYLVAIN publié pour la première fois ici et le Report of the Pan-African Conference de Londres (23-25 juillet 1900) à Westminster Town Hall rédigé par Henry Sylvester WILLIAMS et ses amis.


Oruno D. Lara (Guadeloupe, Caraïbes Orientales), directeur fondateur du CERCAM, le Centre de Recheches Caraïbes Amériques.est Docteur d’État ès-Lettres et Sciences Humaines (Histoire Moderne et Contemporaine). Expert-consultant à l’UNESCO, il a rencontré plusieurs Sages de l’Arique, du Brésil et des Caraïbes qui l’ont encouragé dans ses recherches. Ses ouvrages et ses articles, son esprit critique, témoignent de son obstination à produire et à transmettre une Histoire scientifique ouverte à la
Globalisation.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 04 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives (...)(...)

Lire la suite

Jardins et sociabilités

Colloque - Mercredi 09 mai 2018 - 09:15Dans leurs versions publiques et privées, les jardins se constituent comme des espaces privilégiés pour les pratiques de sociabilité. En Occident comme en Orient ils favorisent les rencontres, tout comme l’affirmation des hiérarchies par la mise en place de (...)(...)

Lire la suite

Les pratiques et le local dans les mondes américains

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 mai 2018 - 09:00Lors de deux précédentes éditions (2012 et 2014), les journées d’études organisées par les doctorant.e.s de Mondes Américains avaient interrogé la perspective hémisphérique, un des fondements scientifiques de notre laboratoire. Cette nouvelle jour (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook