Les publications sur le Brésil | 2015

La naissance du Panafricanisme

La naissance du Panafricanisme

Les racines caraïbes, américaines et africaines du mouvement au XIXe siècle

Oruno D. Lara
Paris,  L'Harmattan, août,  [2015],  396 p.

La naissance du Panafricanisme se matérialise dans les voyages des vaisseaux négriers, l’abolition de la traite par les croiseurs de la Royal Navy et le retour en Afrique des captifs libérés venant du Nigeria, du Brésil ou de Cuba. Il faut compter également avec la volonté de certains présidents et chefs d’État de se débarrasser des Nègres esclaves ou libres, en les déportant aux Caraïbes et en Afrique. L’ouvrage analyse les fondements du Panafricanisme impliquant des investigations dans un vaste domaine combinant, dès le XVIIIe siècle, Afrique, États-Unis d’Amérique, Canada, Grande-Bretagne, France, Haïti, Brésil et Colonies européennes des Caraïbes. L’auteur a retrouvé de précieux documents, en particulier le Rapport de la Conférence de Londres organisée en 1900 par des hommes originaires des Caraïbes, le Rapport de Bénito SYLVAIN publié pour la première fois ici et le Report of the Pan-African Conference de Londres (23-25 juillet 1900) à Westminster Town Hall rédigé par Henry Sylvester WILLIAMS et ses amis.


Oruno D. Lara (Guadeloupe, Caraïbes Orientales), directeur fondateur du CERCAM, le Centre de Recheches Caraïbes Amériques.est Docteur d’État ès-Lettres et Sciences Humaines (Histoire Moderne et Contemporaine). Expert-consultant à l’UNESCO, il a rencontré plusieurs Sages de l’Arique, du Brésil et des Caraïbes qui l’ont encouragé dans ses recherches. Ses ouvrages et ses articles, son esprit critique, témoignent de son obstination à produire et à transmettre une Histoire scientifique ouverte à la
Globalisation.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook