Les publications sur le Brésil | 2015

Être Noir au Brésil aujourd'hui

Être Noir au Brésil aujourd'hui

Identités et mémoires en mutation

Sous la direction d'Ewa Bogalska-Martin
Paris,  L'Harmattan, La Librairie des Humanités, mars ,   [2015],  352 p.

Être Noir au Brésil aujourd’hui manifeste jusque dans son titre l’ambition de s’inscrire dans le beau projet d’une collection lancée dès 1975 chez Hachette par l’historien – professeur au  Collège de France – Jean Delumeau. À bien penser, étudier le «Noir» d’aujourd’hui c’est toucher à l’homme brésilien dans son rapport avec son pays tout entier. Quelle est la place de la mémoire historique par rapport à aujourd’hui, de la déinition objective ou subjective d’un Noir ou d’un Métis brésilien ? Sociologues, historiens et anthropologues de ce livre nous posent, lucidement ou quelques fois involontairement, cette question. C’est d’un grand mérite, c’est nous faire entendre à travers statistiques et sondages, la clameur des diversités et des exils. Rilke, exilé d’un autre continent, écrivait que nous naissions quelque part mais qu’il fallait progresser dans la construction d’autres quelques parts. « Aujourd’hui » cependant, il ne s’agit là que d’un bel héritage à reconnaître, à utiliser sans misérabilisme. C’est pourquoi tout regard étranger comme celui de ce livre va plaire aux Brésiliens, chercheurs dans les mêmes domaines parce que ce sont des regards constructifs et prometteurs.
Extrait de préface de Katia Mytilineou De Queiros Mattoso

Ouvrage publié sous la direction de Ewa Bogalska-Martin, Sociologue, professeur des universités, chercheuse à Pacte-CNRS, UMR 5194 à l’Université de Grenoble, avec la participation de Fernanda Maria Castro, Tania Gandon, Pedro Jaime, Pierre Le Quéau, Virginia Nogueira Farias, Michel Raspaud, Maria De Lourdes Siqueira, Leny Trad, Guillermo Uribe, Charles Vanheck.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook