Les publications sur le Brésil | 2015

Proximité, passages et médiumnité

Proximité, passages et médiumnité

Contours et détours caseiros au Brésil

Marina Rougeon
Paris,  L'Harmattan, Collection Academia - Anthropologie prostective, mars ,   [2015],  224 p.

Cet ouvrage propose une lecture anthropologique de l’imbrication entre une modalité de rapports sociaux en vigueur au Brésil et les pratiques de bénédiction présentes dans la ville de Goiás. Favorisant une approche sensible de ces réalités, la photographie se fait outil de terrain, dispositif analytique et mode de connaissance. Sont ainsi privilégiés les aspects esthétiques et émotionnels de la bénédiction, ouvrant la ré exion sur les phénomènes de médiumnité. Ces pratiques amènent aussi à appréhender l’élaboration de relations de proximité, qui impliquent une transmission entre femmes, des «passages», et sont pétries d’ambiguïtés affectives, de complicités et rivalités. Les troubles qu’elles provoquent s’expriment dans le cadre de religiosités caseiras et sont régulés par la bénédiction, qui prend en charge les maux du corps et de l’esprit. Prenant appui sur un récit ethnographique articulant texte et images, cette recherche valorise des modes de connaissance et des pratiques non of cialisés, apportant un autre regard sur la société brésilienne.


Marina Rougeon est docteur en anthropologie de l’Université Lumière Lyon 2, membre de l’UMR
EVS-CREA et actuellement post-doctorante au Centre interuniversitaire de recherche sur les lettres, les arts et les traditions (CÉLAT), à l’Université Laval, à Québec, au Canada. Elle mène ses recherches au Brésil et en Europe méridionale, à la croisée de l’anthropologie visuelle, de la ville et des pratiques religieuses afro-américaines.

Illustration de couverture : © Marina Rougeon / J. Allain

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook