Les publications sur le Brésil | 2015

L'utopie positiviste chez des positivistes brésiliens

L'utopie positiviste chez des positivistes brésiliens

La fondation de l'Église positiviste du Brésil(1874-1884). Une contribution à l'étude du fonctionnement de l'orthodoxie

Léonel Dal Corno
Paris,  L'Harmattan, Collections Historiques, décembre ,   [2015],  280 p.

Dans cet ouvrage sont relatés les faits et gestes qui ont conduit l’installation du positivisme religieux au Brésil, en particulier à Rio de Janeiro, et qui ont abouti à la fondation de l’Église positiviste du Brésil, à travers les vicissitudes de la vie et de l’œuvre de deux hommes exceptionnels qui l’ont profondément marquée : Miguel Lemos (1854-1917) et Raymundo Teixeira Mendes (1855-1927).
S’agissant avant tout d’un schisme, l’auteur s’est eforcé, tout en analysant les tenants et aboutissants de cette rupture qui a marquée l’instauration de la pratique d’un positivisme strict et conforme aux enseignements d’Auguste Comte, de comprendre la manière dont fonctionne l’orthodoxie au sein d’un groupe humain.


Léonel Dal Corno est né au Brésil. Après ses études de philosophie, sociologie et histoire sociale, il a effectué des recherches sur le positivisme social et religieux d’Auguste Comte, ayant produit dans ce domaine deux mémoires, dont la présente étude, et plusieurs articles dans l’Encyclopédie philosophique universelle (PUF) et le Dictionnaire biographique des militants (xixe et xxe siècles). De l’éducation populaire à l’action culturelle (L’Harmattan). Il a traduit et co-traduit plusieurs ouvrages du philosophe espagnol Xavier Zubiri en français chez L’Harmattan.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Le chiffre et la carte

Colloque - Jeudi 21 septembre 2017 - 09:30Le chiffre (le recensement, les enquêtes statistiques, les données, les artefacts comme le taux de chômage ou l’indice des prix) et la carte (les descriptions géographiques, les différents types de cartes, géologiques, topographiques, etc., leur soubasse (...)(...)

Lire la suite

Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Ce colloque a pour objectif de proposer un éclairage historique sur la profonde rupture politique vécue par le Brésil au cours de l’année 2016, c’est-à-dire la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rous (...)(...)

Lire la suite

Monde d’images : forme, trace et couleur dans la l’œuvre de Gilberto Freyre

Conférence - Lundi 20 février 2017 - 12:00Cette conférence examinera les rapports, étroits et systématique, de Gilberto Freyre avec l’image – sa production plastique personnelle et celle des artistes qui ont illustré ses livres, sous sa coordination (Cícero Dias, Lula Cardoso Ayres, Manoel Bande (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook