Les publications sur le Brésil | 2015

L'utopie positiviste chez des positivistes brésiliens

L'utopie positiviste chez des positivistes brésiliens

La fondation de l'Église positiviste du Brésil(1874-1884). Une contribution à l'étude du fonctionnement de l'orthodoxie

Léonel Dal Corno
Paris,  L'Harmattan, Collections Historiques, décembre ,   [2015],  280 p.

Dans cet ouvrage sont relatés les faits et gestes qui ont conduit l’installation du positivisme religieux au Brésil, en particulier à Rio de Janeiro, et qui ont abouti à la fondation de l’Église positiviste du Brésil, à travers les vicissitudes de la vie et de l’œuvre de deux hommes exceptionnels qui l’ont profondément marquée : Miguel Lemos (1854-1917) et Raymundo Teixeira Mendes (1855-1927).
S’agissant avant tout d’un schisme, l’auteur s’est eforcé, tout en analysant les tenants et aboutissants de cette rupture qui a marquée l’instauration de la pratique d’un positivisme strict et conforme aux enseignements d’Auguste Comte, de comprendre la manière dont fonctionne l’orthodoxie au sein d’un groupe humain.


Léonel Dal Corno est né au Brésil. Après ses études de philosophie, sociologie et histoire sociale, il a effectué des recherches sur le positivisme social et religieux d’Auguste Comte, ayant produit dans ce domaine deux mémoires, dont la présente étude, et plusieurs articles dans l’Encyclopédie philosophique universelle (PUF) et le Dictionnaire biographique des militants (xixe et xxe siècles). De l’éducation populaire à l’action culturelle (L’Harmattan). Il a traduit et co-traduit plusieurs ouvrages du philosophe espagnol Xavier Zubiri en français chez L’Harmattan.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les pratiques et le local dans les mondes américains

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 mai 2018 - 09:00Lors de deux précédentes éditions (2012 et 2014), les journées d’études organisées par les doctorant.e.s de Mondes Américains avaient interrogé la perspective hémisphérique, un des fondements scientifiques de notre laboratoire. Cette nouvelle jour (...)(...)

Lire la suite

Territoires et sociétés en Amazonie brésilienne. Approches récentes en anthropologie et en histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 mars 2018 - 09:45Cette journée d’études sur l’Amazonie brésilienne a pour but de discuter des travaux récents d’historiens et d’anthropologues portant, d’une part, sur les relations entre pouvoir et territoire à différentes échelles, et, d’autre part, sur les rap (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Ruy Braga, Professeur à l'Université de São Paulo

Table ronde - Lundi 05 février 2018 - 12:00L’activisme social du précariat globalisé, devenu plus visible à partir de la crise de la globalisation de 2008, attire de plus en plus l’attention des sociologues dans différentes parties du monde. Cette conférence vise à présenter les principales cara (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook