Membres | Doctorants

Angela Artur Teixeira

Angela Artur
Stage Doctoral "sandwich"
Institution de rattachement : USP - Université de São Paulo
Centres de rattachement : CRBC

Accueillie en stage doctoral "sandwich" par Mônica Raisa Schpun de novembre 2015 à mai 2016.

Sujet et direction de thèse

Práticas do Encarceramento de Mulheres: presas, presídios e política (1942-1977) [ Les pratiques de l'incarcération des femmes : prisonnières, prison et politique], sous la co-direction de Elizabeth Cancelli et Mônica Raisa Schpun, Université de São Paulo.

Résumé

Ce projet de thèse vise à étudier les pratiques d'incarcération des femmes infracteurs à São Paulo entre les années 1942 et 1977. Au cours des 35 années, la gestion des institutions pour les femmes dans l'État de São Paulo était en charge de la Congrégation de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur d'Angers. Fondée en 1835 dans la ville d'Angers, en France, la Congrégation est installée au Brésil en 1889 en fondant plusieurs monastères et des corrections pour les filles et les femmes. Avec la promulgation du Code Pénal en 1940 est venu la première décision juridique (national) de séparation physique entre les hommes et les femmes condamnés dans l'intérieur des prisons. À partir des déterminations du Code, ont été créée les premières prisons spécifiquement pour les femmes dans le pays. Ainsi, on a été ouvert en 1942, en São Paulo, sous la direction des religieuses du Bon Pasteur, le premier pénitencier spécifiquement féminin du pays. En ce sens, notre recherche privilégie l'investigation des pratiques d'incarcération des femmes dans l'état. Donc, l'objectif de la recherche est présenter un cadre du fonctionnement de ces institutions, en identifiant sa population carcérale et les stratégies de travail de leur administration directe, exercées par la congrégation catholique du Bon Pasteur.

Mots-clés : Histoire des femmes; Prison; Politiques pénitentiaires; Criminalité.

 

► Voir aussi le CV Lattes
► Voir aussi la FAPESP

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook