Les publications sur le Brésil | 2016

L’imprimé dans la construction de la vie politique

L’imprimé dans la construction de la vie politique

Brésil, Europe, Amériques, XVIIIe-XXe siècle

Sous la direction de Eliana de Freitas Dutra et Jean-Yves Mollier (2016)
Rennes,  Presses universitaires de Rennes, Collection : Des Amériques ,   [2016],  502 p.

Ce volume apporte, par la diversité de ses vingt-huit contributeurs, de nombreuses lumières sur les recherches menées tant au Brésil qu’en Europe ou en Amérique du Nord sur la formation des nations, le rôle irremplaçable de l’imprimé dans l’évolution des opinions publiques. Ce qui retient dans ces études, c’est l’importance du livre, de la brochure, du journal, du tract ou de la caricature dans la transmission des messages politiques. Cela malgré la censure, religieuse ou étatique, qui a tenté de limiter les échanges entre les hommes, sans jamais y parvenir.


Du XVIe au XXe siècle, l’imprimé a été le vecteur de la plupart des luttes politiques et il a participé très activement à la naissance de nombreuses nations. Dans ce volume qui réunit une trentaine de contributions, l’Amérique latine y détient la part du lion, le Brésil en premier lieu ainsi que le Mexique. Les États-Unis, le Canada, l’Europe ne sont pas oubliés et permettent d’utiles comparaisons entre les métropoles et les colonies, compte tenu de l’intense circulation des imprimés entre les deux continents pendant toute la période retenue. Outre le champ géographique et la diversité des États qui font l’objet de chapitres, ce qui retient dans ces études, c’est l’importance du livre, de la brochure, du journal, du tract, de la caricature dans la transmission des messages politiques. De la vieille Europe au Nouveau Monde, la censure, d’essence religieuse ou étatique, a tenté de limiter les échanges entre les hommes ou de les contrôler, sans jamais parvenir à ses fins. De l’Inquisition aux dictatures anticommunistes du xxe siècle, les méthodes n’ont guère varié, livrant à la curiosité des historiens et des sociologues des matériaux qui témoignent de ces volontés d’imposer un modèle de pensée unique ou totalitaire. Les livres, les bibliothèques, privées ou publiques, forment un observatoire privilégié pour retrouver des traces du passé et percevoir des fragments des lectures d’autrefois qui, à leur tour, disent quelque chose des lecteurs qui en tournèrent les pages. Centrées sur la construction de la vie politique, son autonomisation aussi, ces recherches abordent aussi bien le papier monnaie que la chanson, le livre rare que le papier destiné à finir sur l’étal du boucher, offrant ainsi de multiples matériaux à la curiosité du lecteur d’aujourd’hui.

Eliana de Freitas Dutra est professeur d’historiographie contemporaine à l’Universidade Federal de Minas Gerais.

Jean-Yves Mollier est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines


ISBN : 978-2-7535-4199-3
: http://www.pur-editions.fr/
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook