Les publications sur le Brésil | 2016

Genre, race, classe

Genre, race, classe

Travailler en France et au Brésil

Sous la direction de Nadia Araujo Guimarães, Margaret Maruani et Bila Sorj (juin 2016)
Paris,  L'Harmattan, Collection Logiques sociales ,   [2016],  360 p.

France, Brésil, deux pays si loin, si proches, quelle comparaison ? Mais justement, la comparaison n’est pas l’objet de ce livre qui tente de dresser un panorama des thèmes, des problématiques et des interrogations sur la place des femmes et des hommes dans le monde du travail en France et au Brésil. Dans les mondes du travail : celui des ouvrier-e-s, des migrant-e-s et des travailleuses du care tout comme celui des ingénieur-e-s, des artistes ou des pilotes de ligne. Cet ouvrage collectif franco-brésilien montre les segmentations et hiérarchisations entre activités masculines et féminines tout autant que les fractures entre les marchés du travail féminins, ceux où les femmes s’en sortent, gagnent bien leur vie – même si elles ne sont pas à égalité avec les hommes – et ceux où elles subissent des emplois précaires, incertains, voire indécents. Dans les deux pays. Il traite de la ségrégation des emplois, des écarts de salaires, de la division sexuelle du travail, de la précarité, du sous-emploi, du travail domestique et du travail des domestiques. Mais bien évidemment, les frontières de l’inégalité n’empruntent pas les mêmes chemins et ne débouchent pas sur les mêmes situations sociales.

Issus du colloque franco-brésilien "Travail, care et politiques sociales : Débat Brésil-France " qui a eu lieu les 26-29 août 2014 au Brésil. deux  ouvrages sont sortis simultanément en France et au Brésil.L'édition française Genre, race, classe et l'édition brésilienne Gênero e trabalho no Brasil e na França : perspectivas interseccionais, parue à São Paulo aux édition Boitemo.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Jeudi 19 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, av (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Vendredi 20 septembre 2019 - 09:30Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook