Les publications sur le Brésil | 2016

L'écologie politique au Brésil

L'écologie politique au Brésil

Rio de Janeiro 2016

Agripa Faria Alexandre (septembre 2016) , Traduit du portugais (Brésil) par Pascal Reuillard
Paris,  L'Harmattan, Recherches Amériques latines ,   [2016],  138 p.

Sur la scène brésilienne, ce qui n’était au départ qu’un mouvement des amoureux de la nature, soucieux de préserver paysages et espèces rares (dans l’objectif encore valide aujourd’hui de sauver et la planète et eux-mêmes), s’est transformé avec l’adhésion d’autres mouvements et de leurs thématiques en un mouvement socio-environnemental intégrant alors d’autres thématiques (comme la cause étudiante, les peuples de la forêt, etc.). Il est ensuite devenu un parti politique, à l’exemple du Parti Vert avec ses nombreuses problématiques identitaires. Et, depuis 2004, avec la diffusion du cyberactivisme, il promeut de nouvelles campagnes, luttant pour une modification radicale de la société brésilienne contemporaine qui doit faire face à de nombreux défis.

Agripa Faria Alexandre, est sociologue. En 2015, il a terminé son premier postdoctorat à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris) dont il est membre associé du Centre d ́étude des mouvements sociaux. Il est professeur à l’Université Fédérale de l’État de Rio de Janeiro (Unirio) depuis 2010. Il est l’auteur de" Democracia no Brasil: entre experiências de emancipação e golpismo" (2016).

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les Midis de Brésil(s) - Carly Machado Professeur à l'Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro

Table ronde - Lundi 13 novembre 2017 - 12:00Pendant des nombreuses années, le catholicisme a été la religion hégémonique au Brésil, d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Les catholiques étaient majoritaires numériquement, et l’idée d’une « culture brésilienne » elle-même s’ancrait (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Serge Paugam, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS

Table ronde - Lundi 04 décembre 2017 - 12:00Vivre dans un quartier ségrégué où se concentre la richesse permet aux catégories supérieures de profiter des avantages de l'entre-soi en termes de sécurité et de bien-être et d'être en conformité avec le statut social auquel elles aspirent. Mais la pr (...)(...)

Lire la suite

Table ronde autour de Brésil(s) n°12 | Parcs et jardins,

Table ronde - Lundi 15 janvier 2018 - 14:00Présentation du dossier par Paulo César Garcez Marins (Musée Paulista de l'Université de São Paulo, USP) et Mônica Raisa Schpun (CRBC-EHESS - Faculté d'architecture et urbanisme de l'USP, FAU-USP)Présentation de leurs articles respectifs :• Márcia Regin (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook