Les publications sur le Brésil | 2016

Esclavage et subjectivités

Esclavage et subjectivités

dans l’Atlantique luso-brésilien et français (xviie-xxe siècles)

Sous la direction de Myriam Cottias et Hebe Mattos (mars 2016)
Marseille,  OpenEdition Press, Brésil / France | Brasil / França | 07 ,  ,  302 p.

Au-delà de l’Atlantique noir de Paul Gilory, l’Atlantique de l’esclavage – notion englobante dont les frontières vont jusqu’au cœur des continents (car les arrière-pays participent à la traite et à l’esclavage) – a cependant été en permanence retravaillé par des subdivisions linguistiques (l’Atlantique lusophone, français, anglais…) ou hémisphériques (Atlantique Sud, Nord). Ce livre, au contraire, bouscule les frontières : il se pose comme une histoire croisée entre l’Atlantique Sud et l’Atlantique Nord, entre un espace lusophone et un autre, francophone ; entre des dates d’abolition de l’esclavage diachroniques. Il tente d’en définir les liens, les effets de convergence tout autant que de différence à partir d’un point d’origine lusophone.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Territoires et sociétés en Amazonie brésilienne. Approches récentes en anthropologie et en histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 mars 2018 - 09:45Cette journée d’études sur l’Amazonie brésilienne a pour but de discuter des travaux récents d’historiens et d’anthropologues portant, d’une part, sur les relations entre pouvoir et territoire à différentes échelles, et, d’autre part, sur les rap (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Ruy Braga, Professeur à l'Université de São Paulo

Table ronde - Lundi 05 février 2018 - 12:00L’activisme social du précariat globalisé, devenu plus visible à partir de la crise de la globalisation de 2008, attire de plus en plus l’attention des sociologues dans différentes parties du monde. Cette conférence vise à présenter les principales cara (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Carly Machado Professeur à l'Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro

Table ronde - Lundi 13 novembre 2017 - 12:00Pendant des nombreuses années, le catholicisme a été la religion hégémonique au Brésil, d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Les catholiques étaient majoritaires numériquement, et l’idée d’une « culture brésilienne » elle-même s’ancrait (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook